Le Voyage à Nantes offre encore cette année à tous les visiteurs – d’ici et d’ailleurs – de regarder autrement notre métropole et même les territoires qui nous entourent. Cette année, le Voyage à Nantes fait l’éloge du « Pas de côté », référence à l’œuvre de Philippe Ramette, qui trône au cœur de la place Bouffay.
Au delà de l’exposition Turrell au Musée d’Arts, Mangasia au Lieu Unique ou Vikings au Château des Ducs, la traditionnelle ligne verte nous guidera entre les 54 étapes du Voyage. Autant d’occasion de s’arrêter, de réfléchir, de s’interroger. Bref, de découvrir une image différente de notre cité.
Mais le VAN est aussi l’occasion d’explorer le sud Loire, avec 11 étapes à travers le vignoble: les châteaux de Goulaine ou de la Frémoire, la Garenne-Lemot, Moulin du Liveau à Gorges et des paysages et points de vue comme Pont Caffino à Maisdon-sur-Sèvre ou la Butte de la Roche au Loroux-Bottereau. De plus, le parcours Estuaire Nantes – Saint-Nazaire permet de découvrir une trentaine d’ œuvres contemporaines. Enfin, pour les plus curieux, la « Traversée moderne d’un vieux pays » est une invitation à découvrir la Bretagne, de Nantes au Mont Saint-Michel, en passant par Saint-Nazaire, Rennes et Saint Malo.
Depuis désormais sept ans, Le Voyage à Nantes montre combien l’art dans l’espace public bouscule la forme de la ville jusqu’à inventer de nouveaux usages pour ses habitants et visiteurs venus d’ailleurs. Il permet de conforter l’attractivité de notre métropole, objectif que nous nous étions fixé lorsque nous avons voté le Pacte métropolitain, en offrant autant aux Nantais-e-s qu’aux touristes un évènement bouleversant leur imaginaire. Cet événement, attendu chaque été, est relayé de manière significative à l’échelle nationale et internationale. Il fait de Nantes l’une des métropoles incontournables en matière de culture et de tourisme en France et en Europe. Le Van permet ainsi de soutenir l’activité et l’emploi de notre cité en période estivale.