7 salles associatives de la métropole nantaise proposent des séances de cinéma gratuites et ouvertes à tous les publics autour de la représentation de la vieillesse au cinéma, du 15 mars au 4 avril 2019, dans le cadre du 3ème Grand débat métropolitain consacré à la longévité. 5 films sont programmés: « La vieille femme indigne de René Allio (1965), « Six portraits XL : Jacquotte et Daniel » d’Alain Cavalier (2018), « Mischka » de Jean-François Stévenin (2002), « Nebraska » d’Alexander Payne (2013) et « Louise en hiver » de Jean-François Laguionie (2017). Chacun de ces films aborde le sujet de le vieillesse au cinéma.
Parmi les 7 communautés créées pour contribuer collectivement à ce débat, celle des Cinéphiles va visionner ensemble ces 5 films pour explorer la façon dont le cinéma met en scène la figure du « vieux ». Toutefois, au-delà des membres de cette communauté, l’ensemble des habitants de la métropole sont invités à découvrir ces films pour mieux comprendre comment le thème de la vieillesse est traité dans le cinéma. Pour découvrir ces films, il suffit de se rendre dans l’un des 7 cinémas associatifs suivants: le Cinématographe et le Bonne Garde à Nantes, le Lutétia à Saint-Herblain, le Montagnard à La Montagne, le Beaulieu à Bouguenais, le Ciné-Vaillant à Vertou, le Saint-Paul à Rezé.
La programmation est disponible en ligne sur le site Internet du Grand Débat
Pour rappel, l’objectif de ce Grand débat est de recueillir auprès du plus grand nombre, citoyens et professionnels, des idées d’actions, de solutions, d’innovations qui contribueront à relever collectivement les défis posés par le vieillissement de la population.
Pour participer, plusieurs possibilités :
- – contribuer sur le site metropole.nantes.fr/grand-debat du 15 janvier au 31 mai 2019 : individuellement (une idée, une expérience, une découverte…) et/ou collectivement (associations, collectifs de citoyens, acteurs publics ou privés…) ;
- s’engager dans une communauté citoyenne : durant 2 mois, 7 communautés se retrouvent pour partager une expérience autour de la longévité et produire des contributions qui viendront nourrir le débat (historiens de l’art, cinéphiles, observateurs, arpenteurs, écrivains, veilleurs, créateurs).
- participer au Grand festival ouvert à tous, du 16 au 19 mai 2019 : conférences, ateliers participatifs, retours d’initiatives citoyennes…Pour plus, d’informations, rendez-vous sur metropole.nantes.fr/grand-debat .