Conseil métropolitain du 12 février 2021.
Intervention de Bassem Asseh, conseiller métropolitain, premier adjoint-au-maire de la ville de Nantes.
Avant l’été 2021, notre métropole aura un pacte de gouvernance qui définira le rôle de chacun : maires, élus métropolitains et élus municipaux.
Mais, elle aura aussi un pacte financier qui précisera notre stratégie financière ô combien importante dans cette période de crises inédites.
Enfin, notre métropole va se doter d’un pacte de citoyenneté.
Notre futur pacte de citoyenneté devra expliciter différents éléments vus depuis une échelle géographique particulière : celle de nos 24 communes. Une échelle proche du quotidien des habitants de ces 24 communes. Une échelle aux prérogatives importantes mais récentes et parfois peu ou mal connues des citoyen-n-e-s.
Or le citoyen c’est celui qui est membre d’une communauté politique comme nous l’apprenait déjà Jean-Jaques Rousseau. Le citoyen est celui qui est strictement égal, en droits et devoirs, aux autres membres de cette communauté. Mais, le citoyen, c’est aussi celui qui participe activement à la vie de cette même communauté.
L’articulation entre l’action publique et la participation citoyenne, une citoyenneté active donc, est une caractéristique de notre territoire : débat sur la Loire, débat à propos de la transition énergétique, plus récemment débat concernant la longévité, la contribution des citoyens nantais et métropolitains dans la conception de ce que sera la future place de la petite Hollande. Ces démarches et d’autres participent à la vie démocratique de notre territoire, en particulier depuis 2014.
Ces dispositifs de dialogue citoyen ont souvent été traduits par des projets concrets, des lignes budgétaires, des votes dans le sein de ce conseil métropolitain, etc.
Un monde fragmenté, des états-nations fragmentés, tel est notre lot quotidien depuis des années.
A nous d’y remédier, à notre échelle, de manière réaliste et à partir de nos prérogatives métropolitaines, mais aussi avec ambition.
A nous de créer cette citoyenneté métropolitaine qui renforce la communauté, une communauté de destin, à laquelle appartiennent les habitant-e-s de notre métropole, parfois sans s’en rendre compte.