Vélos en libre-service: une offre plus facile, plus simple et plus lisible

Intervention de Thomas Quéro, maire-adjoint de Nantes, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 17 octobre 2016
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je profite de cette délibération pour souligner notre action en faveur de la pratique du vélo sur le territoire métropolitain, notamment dans le cadre de notre plan pour la période 2015 – 2020 et les 50 millions d’euros qui lui sont alloués. Tout cela doit rendre la ville plus facile pour les cyclistes et s’inscrit dans notre action volontaire pour une moindre production de carbone sur le territoire métropolitain!

L’ensemble des initiatives que nous prenons avec ce plan contribue au partage de l’espace public et ainsi à l’apaisement général des circulations dans le cœur de la métropole et les autres centralités de la métropole. Le vélo est un mode de transport urbain à part entière, au même titre que les transports en commun, le covoiturage, ou la marche à pied.

Le renouvellement des services de location et stationnement vélos d’ici 2018, est une belle opportunité pour redonner de l’élan à nos offres cyclistes sur le territoire. Il permettra, j’en suis convaincu, de proposer plus de lisibilité, de facilité et de simplicité d’usage pour tous les habitants des 24 communes de la métropole. Mais aussi pour tous les autres !

Et, puisqu’il s’agit d’une procédure de dialogue compétitif, nous pourrons suivre de bout en bout les propositions de chaque candidats, ce afin d’obtenir un modèle sur-mesure, parfaitement adapté aux spécificités de notre territoire.

Car notre métropole est une terre de vélo. Nous avons tous remarqué l’engouement des Nantaises et des Nantais pour cette pratique, et pas seulement à l’occasion de la Vélo Parade ! Notre territoire compte un grand nombre de petites entreprises spécialisées : réparation, cyclo-café, fabrique d’accessoires utiles aux cyclistes. Et que dire des « commuters », ces personnes qui prennent quotidiennement leur vélo, simple deux roues, vélo électrique ou cargo, pour se rendre au travail, en complément des transports en commun ou non !

Ce marché devra s’inscrire dans cet élan, en veillant à ce qu’une extension des services de vélos en libre service ne nuise pas à cette économie spécialisée. Et, le dialogue compétitif doit justement permettre de trouver cet équilibre entre initiatives publiques, privées et associatives.

Enfin, l’opérateur qui remportera cette consultation aura, aussi, la charge de proposer un nouveau service de location longue durée de vélos, certains à assistance électrique.

Un seul opérateur sera donc chargé de la location de vélos, que ce soit à courte ou à longue durée. C’est un progrès en termes de simplicité et de lisibilité de l’offre de service.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, avec cette délibération, nous promouvons une autre manière de penser nos déplacements, dans une métropole des courtes distances.
Une mobilité qui ne se réduit pas à l’usage de la voiture, mais qui, au contraire, sait utiliser en complémentarité tous les modes de déplacements mis à disposition des habitants de la métropole.

Ce projet de délibération s’inscrit bien dans cet objectif d’une mobilité active dans une métropole des courtes distances, pour faire de nos déplacements un acte responsable et contribuant à une meilleure qualité de vie dans nos 24 communes.

Ainsi, j’appelle l’ensemble des élus de cette assemblée à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

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