Une tarification solidaire des transports en communs à l’écoute des besoins de ses usagers!

Conseil métropolitain du 26 juin 2017

Intervention de Myriam Nael, adjointe-au-maire de la ville de Nantes, conseillère métropolitaine


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

La tarification solidaire, dans les transports en commun, est une avancée considérable, permettant à chacune et à chacun, quels que soient les revenus de son foyer, de se déplacer plus librement sur l’ensemble de notre réseau métropolitain. Ce dispositif produit déjà des effets concrets et positifs pour un grand nombre de nos concitoyen-n-e-s, comme le montre sa première évaluation.

La tarification solidaire concerne les plus précaires d’entre nous, personnes âgées, chômeurs de longue durée, comme travailleurs pauvres, qui, malgré le cumul de contrats de travail à temps partiel, n’arrivent pas gagner correctement leur vie. Et, c’est justement ce qui rend cette politique juste et équitable, et ce pourquoi elle est appréciée par ses bénéficiaires.

Elle concerne l’ensemble des membres du foyer: ce qui comprend, le conjoint, les enfants et les étudiants, alors qu’ils étaient auparavant exclus de ce dispositif.

Aujourd’hui, elle permet à 9 % de la population métropolitaine de se déplacer plus aisément, car elle concerne 54 000 personnes, contre 35 000 pour l’ancien dispositif, dont 10 000 enfants et jeunes de moins de 18 ans.

De plus, et je souhaite insister sur ce point très important à mes yeux, non seulement la tarification solidaire concerne plus de personnes, mais en plus elle ne les stigmatise pas.

Elle permet aux personnes les plus pauvres/fragiles économiquement, de prendre le bus et le tram, sans avoir honte de montrer au conducteur ou au vérificateur une carte d’abonnement au rabais/différente – et je peux vous dire à quel point certain-e-s vivaient mal cette expérience…

Néanmoins, l’évaluation a montré que nous pouvions améliorer certains aspects de ce dispositif pour satisfaire au mieux les attentes et besoins de ses bénéficiaires. C’est une question d’équité, de solidarité, autant que de responsabilité.

Ainsi, en 2018, les seuils seront plus progressifs, avec une réduction plus importante accordée au seuil n°2. Les personnes correspondant à cette catégorie bénéficieront, à cette date, d’une réduction de 90 % quelle que soit leur classe d’âge. Le résultat de cette première adaptation est simple : le prix de l’abonnement sera divisé par deux par rapport à aujourd’hui! Et cela concernera 16 000 personnes notamment les personnes seules au RSA.

Mais, le bilan a aussi révélé que nous devions nous montré plus attentif, encore, aux personnes en cours de régulation administrative. Cela passe notamment par l’ouverture de droits aux enfants de parents en cours de régularisation. Cette adaptation est une affaire de justice sociale autant que d’humanité.

Et, comme nous le savons, les procédures sont longues. Aussi, nous proposons de renouveler les droits sur une année.

Cette décision répond à une demande largement portée par les associations et au choix de la Métropole de permettre de meilleures conditions de déplacements, comme de pouvoir mener à bien des démarches et in fine mieux s’intégrer sur notre territoire.

Enfin, et c’est essentiel pour celles et ceux qui reçoivent tardivement leurs revenus ou leurs allocations, de tester le report de la date de prélèvement au 7 de chaque mois. Cette mesure n’est pas un détail. Elle évitera, autant que possible, à l’avenir, de nombreux soucis avec les banques.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, se déplacer librement est un droit. Un droit qui devrait s’appliquer dans la plus grande simplicité.

Depuis le 1er janvier 2016, les plus précaires d’entre nous peuvent désormais prendre les transports en commun pour aller travailler, chercher un emploi, accompagner leurs enfants à l’école, se cultiver, ou même se divertir. Et, avec les adaptations que nous nous apprêtons à mettre en place, nous nous efforçons d’adapter notre offre pour être toujours au plus près de la situation réelle des différents types de bénéficiaires.

C’est ça aussi, une métropole facile. Un territoire qui agit, au quotidien, pour l’émancipation de chacune et de chacun et pour une redistribution juste, à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Au nom des élus socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’appelle donc l’ensemble des élu-e-s présents aujourd’hui à se prononcer en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *