Conseil métropolitain des 9 et 10 décembre 2021, séance du 10 décembre.
Intervention de Jean-Claude Lemasson, vice-président de Nantes Métropole, maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Depuis sa création, notre métropole s’est construite comme un territoire du bien-vivre ensemble, mais aussi une cité innovante et attractive, travaillant au quotidien à son rayonnement.
Au fil des années et des mandats, nous dotons notre Cité d’équipements communs structurants, d’importance ou répondant simplement aux attentes de nos concitoyen-n-e-s, comme au développement local de nos communes.
Grâce ou par l’accompagnement de nos politiques publiques, Nantes est devenue une métropole avec qui compter dans domaines aussi divers que la culture ou le numérique, l’enseignement universitaire ou la recherche scientifique d’excellence, par exemples.
Et il est aussi un domaine où Nantes est bien présent, dans des disciplines individuelles ou collectives, c’est le sport de haut-niveau.
En 2015, aux côtés de Johanna Rolland, le conseil métropolitain s’est doté d’une nouvelle compétence, le sport de haut-niveau.
Et, cela nous a permis la création ou la rénovation d’équipements sportifs de qualité (stadium Pierre-Quinon, Salle sportive métropolitaine, Palais des sports de Beaulieu…), utiles au développement de nombreuses disciplines, comme à l’amélioration des résultats de nos sportives et sportifs.
Néanmoins, à ce jour, il n’existe pas sur le territoire métropolitain ni dans la région, d’ailleurs, d’équipement permettant de répondre de manière totalement satisfaisante aux besoins d’entraînement et de préparation des nageurs d’excellence.
Par ailleurs, les piscines enregistrent une fréquentation accrue (en tant qu’élu, ou comme utilisatrice, utilisateur, nous le savons) et une réelle attente est plus que perceptible du côté du grand public des associations comme des scolaires, – en particulier ceux du 1er degré dans le cadre de l’apprentissage de la natation.
Hier, en séance, avec l’adoption du pacte financier métropolitain de solidarité, nous avons sécurisé financièrement et matériellement les projets intercommunaux de piscine.
Et, plus que jamais, les villes du quadrant Sud Ouest sont assurées de notre accompagnement fort et résolu pour la réalisation d’un équipement attendu et qui contribuera à la possibilité d’apprentissage de la natation pour le plus grand nombre d’enfants du secteur.
Aujourd’hui, avec cette déclaration d’intérêt métropolitain, nous allons nous doter d’un équipement répondant prioritairement aux besoins du haut-niveau (entraînements et compétitions), tout en permettant d’accueillir les autres publics (scolaires, clubs, grand public) et de nombreuses activités liées à la pratique de la natation. Demain, nous devrons nous positionner sur sa réalisation concrète et sur son agenda.
De plus, et comme notre vice-président Ali Rebouh – dont je salue amicalement l’importante implication en faveur du développement des pratiques sportives- l’a exposé, cette piscine contribuera au rayonnement de notre métropole par l’accueil de compétitions nationales comme internationales, notamment.
Enfin, madame la présidente, mes cher-e-s collègues, l’implanter à Rezé c’est respecter un engagement de campagne important de notre majorité.
C’est aussi, à mon sens, participer à un aménagement cohérent de notre territoire métropolitain.
Proche du pont des 3 Continents, elle sera en proximité de futures lignes de tram et de bus à haut niveau de service, desservant Rezé mais également notre prochain centre hospitalier universitaire. Comme, elle contribuera aussi à un maillage pertinent des équipements structurants de la métropole.
Ainsi, avec mes collègues du groupe SERDA, je vous invite à reconnaitre d’intérêt métropolitain ce beau projet sportif et collectif. Comme, à l’époque, je vous avais invité à approuver la rénovation du Palais Omnisport de Beaulieu, d’ailleurs.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.