Notre réseau de transport en commun est devenu, avec les années, l’un des plus denses et performants de France. Notre nouveau plan de déplacements urbains continuera à faire de notre métropole un territoire accessible, plus apaisé, dans lequel plusieurs solutions de déplacement sont proposées aux habitant-e-s selon leurs besoins à vélo, en covoiturage, en bus, Chronobus, tramway ou train.
La fréquentation de nos transports collectifs augmente régulièrement avec 136 millions de voyages en 2017, soit 2 millions de plus qu’en 2016. Cette année encore, nous étendons notre réseau et proposons une offre toujours plus adaptée aux besoins des usagers.
Deux nouvelles lignes de Chronobus ont été inaugurées : la C9 qui relie Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire à Pirmil et la C20, première ligne de rocade qui desservira l’ouest de Nantes et le campus universitaire, sans passer par le centre de Nantes. De plus, la C3 sera prolongée et desservira désormais la zone d’activité Armor.
Enfin, certaines lignes voient également leurs horaires ajustés, d’autres se voient mettre à disposition des véhicules plus longs, mieux adaptés à leur affluence croissante. Mais au-delà de ces améliorations, nous continuons de proposer une offre tarifaire diversifiée, adaptée à la diversité des usages. Nous encourageons ainsi l’ensemble des usagers, utilisant des tickets papiers, à souscrire à la formule Libertan « Sur-mesure », plus pratique et plus économe au quotidien. Quant à la tarification solidaire, elle prévoit des réductions allant de 50 % à une gratuité totale pour certains usagers.
Ce mode de tarification, dont nous pouvons être fièr-e-s, permet à de nombreuses personnes de se déplacer librement dans nos 24 communes, malgré la faiblesse de leurs revenus. Et la gratuité des transports pour les moins de 6 ans est aussi une belle avancée pour le pouvoir d’achat des familles. Encore un exemple d’une métropole solidaire !
À l’issue de ce mandat, nous aurons investi plus de 300 millions d’euros pour un transport collectif accessible, performant, sûr et qui s’adapte aux nouveaux usages. Il s’agit d’une contribution concrète en faveur de la transition énergétique, améliorant la qualité de l’air que l’on respire et l’ensemble de notre cadre de vie.
La nouvelle offre de location de vélos mise en place depuis la rentrée poursuit également cet objectif. Avec 1 230 nouveaux vélos en libre-service et une gamme de vélos en location moyenne et longue durées mécaniques et à assistance électrique disponibles sur les 24 communes, notre service devient plus lisible et plus attrayant encore. Il contribue à faire du vélo un mode de déplacement urbain à part entière, un véritable outil au service de la transition énergétique. Nos déplacements sont ainsi un acte responsable et contribuent à une meilleure qualité de vie dans nos 24 communes.