En quelques courtes décennies, Nantes est devenue une métropole universitaire française prépondérante, une cité où la recherche et l’innovation on su trouver toute leur place et devenir un élément constitutif de notre rayonnement.
En juin dernier, sept institutions dont l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale, L’Ecole nationale supérieure d’architecture, les Beaux-arts, le Centre Hospitalier Universitaire, ou encore l’I.R.T Jules Verne et l’INSERM, ont approuvé les statuts de Nantes Université, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche de rang international.
Appuyé sur un nombre conséquent d’acteurs sociaux-économiques métropolitains, cette nouvelle université renforcera les axes d’excellence nantaise que sont la Santé et l’Industrie du futur. Comme, elle développera de thématiques novatrices, au profit de la recherche scientifique.
Elle offrira à nos étudiant-e-s et aux enseignant-e-s-chercheur-e-s un cadre d’étude et de travaux décloisonné et ouvert, où les disciplines humaines et sociales, comme celles de la création, auront toute leur importance.
Ancré dans son territoire et résolument ouvert sur l’Europe et le monde, ce nouveau modèle universitaire permettra à chacun-e de se construire un parcours riche de connaissance et savoirs, de rencontres et d’opportunités. Il sera aussi synonyme de polyvalence et autorisera ainsi une vie professionnelle multiple et faite d’expériences différentes.
L’accès à l’enseignement supérieur reste un facteur déterminant d’émancipation. La réussite dans une filière universitaire, ou au sein d’une école supérieure, est un vecteur premier de mobilité sociale.
Et, nous sommes certain-e-s que Nantes Université et ses acteurs associés sauront, avec attention, veiller, à donner une juste place à chaque jeune de la métropole (et ce d’où qu’elle/il vienne) dans les formations existantes et/ou qui vont être crées.
Former des citoyen-n-e-s éclairé-e-s, actrices/acteurs de leur vie, promouvoir un autre partage des savoirs et de l’innovation, contribuer à la réflexion critique sur l’évolution du monde, telles devront être les missions de l’enseignement supérieur nantais, demain.
Une université renouvelée, réinventée nous permettra de garder un temps d’avance. Elle confortera l’action quotidienne de notre majorité en faveur d’une une métropole volontaire, créative et solidaire.