Au mois de mars dernier, les habitants de notre métropole ont pour la première fois directement choisi leurs représentants à la Communauté Urbaine. Ils ont exprimé à cette occasion leur volonté que notre métropole, fidèle à son histoire et pleinement consciente des nouveaux enjeux, soit volontaire, créative et solidaire. Nous y répondrons en premier lieu en faisant de l’emploi notre priorité de chaque instant. C’est pourquoi nous continuerons d’accompagner l’ensemble des acteurs économiques du territoire dont le dynamisme et la créativité constitue un atout majeur.
Nous favoriserons les échanges entre l’entreprise, l’enseignement, la recherche et l’innovation, en permettant, par exemple, le regroupement des activités du Centre Hospitalier Universitaire sur l’Île de Nantes.
C’est aussi dans cet esprit que nous ferons du Quartier de la Création un véritable pôle d’excellence des industries créatives. De même, nous soutiendrons activement le développement de l’IRT Jules Verne, spécialisé dans les matériaux d’avenir.
Enfin, notre métropole, continuera d’accompagner au quotidien le secteur du numérique qui représente, déjà, plus de 19 000 emplois sur notre territoire et qui est une de nos grandes filières.
Bien sûr, nous veillerons attentivement à la qualité du cadre de vie, à répondre au mieux aux besoins de chacun. Cela passe notamment par un urbanisme durable et maitrisé, facilitant le parcours résidentiel de chacun. Un effort particulier sera donc fait en faveur du logement, pour que chacun trouve une solution adaptée à ses besoins, avec une attention spécifique aux plus modestes. De plus, notre agglomération doit continuer d’être une métropole des courtes distances, dans laquelle on se déplace aisément, en utilisant des solutions de mobilités variées. Ces outils, favorisant une transition énergétique responsable, nous permettront aussi de lutter, à notre échelle, contre le réchauffement climatique.
Nous sommes une cité ouverte, grâce à notre fleuve et à nos cours d’eau, à nos espaces verts et à nos forêts urbaines. Et, cette trame verte et bleue, que nous léguerons aux générations futures, participe à ce dialogue entre notre histoire et notre avenir.
Tout ceci se fera dans le cadre d’un nouveau cycle de la gouvernance de Nantes Métropole. Nous devons nous inscrire dans une démarche de co-construction, avec tous les acteurs du territoire : citoyens, de tous milieux et de toutes générations confondus, associations, entreprises, acteurs sociaux. Car c’est en prenant en compte les propositions de celles et ceux qui vivent ou qui travaillent dans notre territoire, que nous pourrons bâtir, ensemble et aujourd’hui, la métropole de demain.
C’est là aussi que se situe notre exigence citoyenne, cette vie « à la nantaise » que l’on nous envie. Notre cité doit être une métropole intelligente, au service de chacune et de chacun. Une métropole qui privilégie le dialogue et la concertation, en particulier avec nos territoires voisins, dans le cadre des pôles Nantes-Saint-Nazaire et Loire-Bretagne. Nous construirons, ainsi, ensemble, un espace commun dans lequel chacune, chacun, réalisera pleinement sa vie et ses espérances.