Sans sous-estimer les difficultés qui restent présentes, et alors que la pandémie de COVID-19 connait une certaine résurgence, une véritable reprise de la vie économique est mesurable, ces derniers mois, dans l’ensemble de la métropole. Et, c’est une très bonne nouvelle pour tou-t-e-s les intervenant-e-s du tissu socio-économique local et nos concitoyen-n-e-s.
Johanna Rolland et la majorité métropolitaine avaient fait de l’Emploi et du développement économique territorial une des priorités de la mandature 2014-2020. Durant cette période, des outils d’accompagnement ont été créés ou renforcés afin d’encourager l’initiative entrepreneuriale, mais aussi de pérenniser nos filières industrielles d’excellence, au service du développement d’un emploi de qualité pour toutes et tous.
Dès mars 2020, Nantes Métropole et ses partenaires ont su se mobiliser et imaginer des solutions nouvelles pour relever le défi de la reprise économique.
Nous avons été au rendez-vous auprès des différentes actrices et acteurs, en mettant en place des actions d’urgence à chaque nouvelle étape de la crise sanitaire. Parmi lesquelles, par exemple, l’aide aux loyers pour les commerçants, un report du versement de la taxe de séjour, l’exonération de la redevance d’occupation d’espace public, ou encore un fonds de soutien à l’innovation et à l’expérimentation en matière de santé.
Mais, nous devions aussi voir plus loin, et c’est pourquoi nous avons œuvré à une reprise économique durable et mesurable pour chacune et chacun, et sur tout le territoire métropolitain.
Dans quelques semaines, notre majorité présentera une stratégie économique au long cours, avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce, afin de répondre aux problématiques complexes qu’ils rencontrent, par exemple en matière de recrutement, et plus globalement concernant les transitions, notamment environnementale. Car, à Nantes Métropole, nous avons fait le choix de valoriser un développement économique responsable.
Au delà de la reprise économique, nous souhaitons, en effet, accompagner les acteurs déjà engagés vers un changement de modèle, et placer au cœur de notre action, l’avenir de la planète et la lutte contre toutes les formes de précarité. Ainsi et plus que jamais, Nantes sera la métropole d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.