Les études environnementales les plus récentes alertent à propos de la nécessité de réduire nos émissions de carbone et de particules fines, dues en partie à l’usage trop systématique de l’automobile.
A l’échelle de la métropole nantaise, la question des déplacements est au cœur des différentes politiques publiques, afin de proposer un territoire où l’usage de la voiture n’est pas nécessairement une obligation.
Depuis vingt ans, notre majorité construit une métropole des courtes distances. Et, au cours du précédent mandat, nous avons fait adopté trois outils organisant notre action : Plan local de l’urbanisme métropolitain, Plan local de l’habitat et Plan de déplacement urbain.
Dans chacune de nos 24 communes, nous accompagnons le dessin d’une ville où ce qui est essentiel (lieux d’enseignement et de travail, de santé ou de culture, de commerce et de loisirs) est près de chez soi ou bien aisé à rejoindre.
Comme nous construisons, chaque jour, une offre de mobilité douce, pérenne et multimodale, capable de répondre aux attentes de nos concitoyen-n-e-s.
Nous disposons, pour cela, d’un réseau de transport en commun dense et fiable, qui permet de se déplacer dans toute la métropole, tôt le matin ou très tard en soirée, de manière facile et sûre.
Nous associons à celui-ci des infrastructures, tels les parking-relais des entrées d’agglomération, ou des services, comme Bicloo ou Covoit’Tan, destinés à offrir une alternative de mobilité aux habitant-e-s de la métropole, mais aussi des territoires voisins.
Enfin, nous veillons à rendre accessible ce réseau global, par une politique tarifaire adaptée aux besoins et attentes, mais aussi aux réalités économiques. La gratuité du réseau le week-end, une baisse de 20% des abonnements, une tarification solidaire en fonction des revenus en témoigne.
A bicyclette, se rendre à destination prend souvent moins de temps que l’on ne le pense. A cet effet, nous soutenons cet essor en aménageant durablement l’espace public, afin de permettre une circulation fluide de ses utilisateurs.
Notre Cité est aussi celle qui trace les voies nouvelles du vélo en élaborant la carte d’un futur réseau vélo métropolitain. Dès 2026, 50 kilomètres de voies magistrales et sécurisées seront créés. Et cela ne sera qu’un commencement.
Ainsi, dans notre métropole, d’autres alternatives à l’automobile sont possibles, au quotidien.