Depuis longtemps, Nantes Métropole agit en faveur de la transition énergétique. Mais, l’urgence climatique, les alertes environnementales se font toujours plus pressantes. Aussi, notre majorité métropolitaine s’engage, dès à présent, au service d’un objectif fort, tenir une trajectoire de réchauffement limitée à 1,5 degré.
Et, pour cela, à la suite de l’adoption, en 2018, du Plan Climat Air Energie Territorial et d’une feuille de route Transition Energétique co-construite, nous avons doté notre métropole, lors du conseil métropolitain du 9 avril dernier, d’un Schéma Directeur de l’Energie ambitieux. Il contribuera à faire de Nantes une Métropole 100 % énergies renouvelables en 2050.
Parmi ces énergies, celle due au rayonnement du soleil est, pour notre territoire, une source fiable et facilement exploitable.
A ce sujet, le Plan soleil métropolitain a déjà multiplié par 4, en 5 ans, la production locale d’énergie. Ce avec des projets emblématiques, comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur toute la toiture du MIN, mais aussi grâce à l’équipement de nombreux sites urbains (ombrière de parkings, toits de bâtiments publics…).
Autre outil, la valorisation énergétique des déchets mise à disposition des réseaux de chaleur (centre Loire, Nord-Chézine, par exemples).
Ceux-ci fournissent, à de nombreux habitant-e-s de la métropole, eau chaude, tout au long de l’année, et chauffage, durant les périodes hivernales. Leur existence a permis d’éviter l’émission de plus 65.000 tonnes de CO2 par an. Leur développement et leur pérennité est une priorité.
Enfin, plus que jamais, nous veillons à ce que l’énergie achetée par la collectivité, pour le bon fonctionnement des services dus à la population, soit issue de méthodes de production les plus decarbonées possibles.
Mais, le développement des énergies renouvelables, à Nantes, se traduit aussi par notre accompagnement volontaire, et au long cours, d’une réunion unique de laboratoires, bureaux d’études, start-up œuvrant à la création d’énergies propres, telle les énergies marines renouvelables. Tout cela contribuant, de plus, c’est certain, à l’emploi, au dynamisme économique.
Rendre notre métropole vertueuse en matière de production énergétique, c’est participer, à notre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est contribuer à notre qualité de vie quotidienne mais aussi renouveler le sens-même de l’attractivité de notre territoire.