Notre métropole nantaise mène depuis de nombreuses années des politiques innovantes et ambitieuses en matière de développement durable, afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale tout en permettant que ces réponses améliorent aussi notre qualité de vie. Dans ce cadre, notre politique en faveur du vélo occupe une place de première importance. Nous voulons, en effet, en développer l’usage, pour notre environnement, pour notre qualité de vie, mais aussi pour l’économie locale et donc l’emploi.
En effet, plus de vélo dans la ville, c’est d’abord moins de pollution, moins d’énergies fossiles consommées. À l’heure où les questions environnementale et la transition énergétique sont des enjeux majeurs, ce sont là des atouts essentiels.
Et puis, plus de vélo dans la ville, c’est aussi une autre manière de vivre la ville. Grâce aux aménagements, grâce à la réduction du nombre de voitures, c’est une ville plus apaisée dont nous pouvons bénéficier, une ville où le partage des espaces publics se pense à l’échelle humaine. C’est aussi une autre manière de la découvrir et d’en profiter.
Plus de vélo dans la ville, c’est aussi favoriser des pratiques favorables à la santé, en luttant contre la sédentarité. Pédaler, on le sait, maintient en forme !
Enfin, plus de vélo dans la ville, c’est aussi soutenir des initiatives innovantes, de nouvelles activités, créatrices d’emplois ancrés dans notre territoire.
Favoriser le vélo dans la ville, cela passe par des actions concrètes. Nous avons déjà mené d’importantes réalisations. 40 millions d’euros ont été investis entre 2009 et 2014, permettant de nombreux aménagements. Et puis, parce que favoriser la pratique du vélo, c’est aussi créer de petites infrastructures qui en facilitent l’usage au quotidien, nous avons, par exemple, développé les abris et les box à vélos.
Nous voulons aller plus loin : continuer ces indispensables aménagements, naturellement, mais aussi inventer les nouveaux outils qui inciteront à utiliser le vélo, comme par exemple la mise en place de vélos en location longue durée, avec une option d’achat et de maintenance incluse. Pour réussir cette nouvelle étape dans le développement du vélo sur notre Métropole, nous nous appuierons sur l’engagement et l’inventivité des acteurs et des habitants. Velo-city 2015, la plus importante manifestation internationale sur les politiques cyclables, que nous accueillerons en juin, nous en fournira une belle opportunité. Ce sera l’occasion de promouvoir les initiatives citoyennes favorisant la pratique du vélo, à travers deux appels à projets, l’un à destination des entreprises, l’autre des citoyens, pour soutenir des initiatives concrètes et sensibiliser de nouveaux publics.
Développer le vélo, c’est donc à la fois répondre à des enjeux cruciaux et permettre de gagner en qualité de vie. C’est pourquoi nous voulons, en nous appuyant sur le talent des acteurs locaux, que notre Métropole devienne encore plus innovante, encore plus exemplaire en matière de pratique du vélo.