Nantes Métropole se donne chaque jour les moyens d’offrir à nos concitoyen-n-e-s une eau de qualité, grâce à un programme d’investissements et de rénovation ambitieux.
Et, à ce titre, moderniser l’usine de La Roche nous permettra de sécuriser et de pérenniser nos infrastructures de production d’eau potable, comme d’anticiper l’avenir, afin de nous donner les moyens de maîtriser sa qualité et son coût. Cet investissement majeur de notre mandature (83 millions d’euros) offrira, à l’horizon 2020, un outil technologique à la pointe des connaissances techniques, en matière de traitement de l’eau.
Par ailleurs, la construction, ces dernières années, d’un réservoir d’eau pluviale, sous le square du Maquis-de- Saffré (Nantes), améliorera la qualité des eaux de l’Erdre et garantira une prise d’eau de secours, en cas de défaut de la source principale.
Ces investissements, comme l’ensemble de notre action, depuis de nombreuses années, permettent d’offrir aux habitant-e-s de notre Métropole, quelle que soit la commune où elles/ils résident, une eau de qualité à un coût unique et raisonné – et ce en deçà du prix moyen proposé dans les autres grandes agglomérations françaises. Ce prix unique est gage de grande équité et d’une solidarité territoriale importante. Cette attention se retrouve, de plus, dans notre participation à une expérimentation nationale concernant la tarification sociale de l’eau. Initiative qui a permis un réel accès à l’eau des plus démuni-e-s, et qui a participé à l’amélioration du pouvoir d’achat de plus de 6 000 ménages de notre territoire.
Notre politique volontaire de l’eau concerne aussi une réelle maîtrise de l’assainissement quotidien des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, la promotion de l’usage de l’eau du robinet – grâce à l’observatoire du goût de l’eau -, ou encore le renouvellement de notre partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les 24 millions d’euros prévus dans ce cadre, jusqu’en 2019.
Comme elle participe de notre démarche d’alliance effective des territoires. En effet, la Métropole assurera la sécurité de l’alimentation en eau potable du nord-ouest du département, en partenariat avec l’agglomération nazairienne et Cap Atlantique.
Désormais, en cas de rupture de canalisation ou de pollution accidentelle, nous pourrons alimenter ces deux collectivités et éviter d’éventuels déficits de ressources, grâce à une nouvelle canalisation de 70 km de long.
Enfin, cette politique de l’eau s’inscrit, de manière plus globale, dans notre volonté de préserver un cadre de vie et un environnement riches.
Le Grand Débat Loire avait, à ce titre, permis de révéler à chacun-e d’entre-nous la richesse de notre fleuve et de ses affluents. Et, leur préservation tient ainsi une large place dans le plan local d’urbanisme métropolitain que nous approuverons dans les prochaines semaines.