Conseil métropolitain du 24 mars 2022.
Intervention d’Abbassia Hakem, conseillère métropolitaine, adjointe-au-maire de la ville de Nantes.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Comme les autres élu-e-s du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrates et apparenté-e-s de ce conseil, je salue vivement la présentation de ce projet de délibération que vient d’effectuer notre collègue Pierre Quénéa.
Cette délibération est importante pour la vie des habitantes et des habitants de quartiers populaires de la Métropole.
Comme elle ponctue, aussi, le travail des équipes, des adjoint-e-s en charge de la politique de la ville ou des quartiers, des élu-e-s de la métropole, toutes et tous engagé-e-s quotidiennement en faveur de l’amélioration concrète de la vie dans ces quartiers dit prioritaires.
A Nantes, et Saint-Herblain, deux des quatre communes de notre Metropole comptant des quartiers politiques de la Ville, les projets de renouvellement urbain allient un volet habitat fort, une requalification significative de l’espace public, une nouvelle offre d’équipements publics et le développement d’activités économiques diversifiées. Mais, ces projets réaffirment aussi le droit à chacun-e d’y vivre sereinement et sans crainte aucune.
La conseillère métropolitaine et adjointe-au-maire de Nantes que je suis le sait, les projets de renouvellement urbain du Grand Bellevue, de Nantes Nord, de Bottière Pin-Sec et des Dervallières sont structurants et concrets. Ils s’inscrivent dans une démarche partagée et rendent la Ville plus belle, la vie de leur habitant-e-s plus facile.
À Nantes Nord, la pose de premières pierres amorce la transformation du quartier, comme elle annonce la future centralité du Chêne des Anglais.
Dans le quartier de la Bottière, la relocalisation d’un nouveau magasin Centrakor esquisse un peu plus le cœur de quartier qui va lier le secteur de Bottière et celui du Pin Sec.
Aux Dervallières, les espaces publics et les abords du bâtiment Watteau, immeuble phare du quartier, sont en phase d’être renouvelés.
A Bellevue, nous avons eu le plaisir, ces derniers jours, d’inaugurer une crèche intercommunale et une Maison de la Santé, comme de procéder à la pose de la première pierre du futur gymnase – équipements attendus, dois-je le souligner.
Chacune des réalisations brièvement évoquée (et il y en a tant d’autres) redessine son quartier et renouvelle la vie de celui-ci. Comme, chaque projet en cours révèle tout le potentiel économique, social et culturel des nos concitoyen-ne-s qui y résident.
De plus, il me parait important d’insister sur la participation des habitant-e-s à ces grands projets urbains. En effet, elles/ils sont les actrices et acteurs de la transformation positive de notre Cité, de leur quartier. Aucune requalification, aucun renouvellement est fait sans une concertation riche et inscrite dans le temps, avec celles et ceux qui sont concerné-e-s.
C’est d’ailleurs grâce à cela que ces opérations d’envergure à l’échelle du territoire restent, avant tout, des projets durables et dont le premier résultat mesurable est un mieux-vivre ensemble.
Un projet de renouvellement urbain peut inquiéter et bousculer les habitant-e-s concernés, solliciter de manière forte bailleurs et agents de nos villes, changer des habitudes et/ou des réalités économiques et commerciales, culturelles et sportives.
Aussi, permettez-moi, en guise de conclusion, de saluer la formidable résilience des habitant-e-s, l’implication sans faille des professionnels concernés, la présence rassérénante des associations. Toutes et tous contribuent et renforcent une cohésion qui fait la force de notre métropole.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.