Un nouveau souffle pour la Beaujoire!

Intervention de Benjamin Mauduit, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 28 juin 2016


 

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Le stade de la Beaujoire fait partie de l’histoire et du patrimoine de notre ville. Nous y avons toutes et tous encouragé les canaris, mais aussi, régulièrement, les équipes de France de football et de rugby. Il mérite aujourd’hui d’être modernisé, pour accueillir son public dans de meilleures conditions.

Aussi, le poste de commandement de sécurité sera déplacé au niveau de la tribune Erdre, et occupera un espace plus grand, mieux adapté aux nouvelles exigences de sécurité. Et, dans la continuité de ce transfert, le stade de la Beaujoire va franchir un nouveau pas dans la qualité de l’accueil et le confort du public. Les sièges, qui datent de la mise en service du stade en 1984, seront intégralement remplacés, afin d’accueillir le public dans des conditions plus confortables.

Ces travaux sont essentiels pour maintenir notre stade parmi les plus accueillant de France. Ils participent à notre politique mêlant soutien à la dynamique sportive métropolitaine et amélioration de notre attractivité.

Car, nous le savons, depuis l’adoption de notre pacte métropolitain, le sport de haut niveau est devenu une compétence métropolitaine. Nantes Métropole entend ainsi s’appuyer sur cet atout pour développer son attractivité, en conduisant une véritable stratégie d’accueil de grands événements sportifs, de portées nationale et internationale, dans la durée.

Pour soutenir cette politique volontariste, nous pouvons nous appuyer sur une offre cohérente d’équipements, répondant parfaitement aux différentes configurations attendues, tant en termes de jauge de spectateurs que de réponse technique aux préconisations des fédérations sportives. Car nous avons la chance, dans notre métropole, de disposer d’une offre diverse et complémentaire d’équipements sportifs qui font rayonner notre agglomération.
Le palais des sports de Beaulieu, véritable temple du Handball nantais, dont nous avons voté dernièrement la rénovation, la Hall XXL, en mesure d’accueillir 10 000 supporters pour des rencontres d’exception, la nouvelle salle de la Trocardière, la salle Mangin, ou encore le vélodrome de Couëron, sont un un atout remarquable pour l’attractivité de notre métropole.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, le sport de haut niveau a pris toute sa place dans notre métropole. Il participe au renforcement de la notoriété de notre métropole, en France et en Europe. Mais le sport de haut niveau favorise aussi le vivre ensemble, des moments d’émotions et de joie populaire pour les Nantaises et les Nantais. Les réussites de nos clubs sportifs, la ferveur du public et la qualité de nos infrastructures font de Nantes une métropole sportive. Tel est l’esprit de notre pacte métropolitain et voilà comment nous l’appliquons au quotidien.

C’est pourquoi, avec l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de cette délibération, pour un stade de la Beaujoire, plus sûr, plus accessible et plus confortable, tant pour les spectateurs que pour celles et ceux qui y travaillent.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *