Un marché pourrait symboliser à lui seul la vie d’un quartier. Il favorise les échanges et crée du lien social entre les habitants. Il est un lieu de commerce autant qu’un lieu de rendez-vous. Il est une invitation à la ballade et à l’observation.
Lors du dernier conseil métropolitain, nous avons souhaité créer un nouveau marché au Champ de Mars. C’est tout un symbole, à quelques pas du premier emplacement du MIN, au cœur d’un quartier Madeleine Champ-de-Mars rénové, renouvelé. Ce marché se tiendra le soir. Il invitera autant les riverains au retour de leur travail que les employés des bureaux des alentours à se balader dans ses allées et à consommer de manière raisonnée.
Il accueillera chaque mardi des producteurs locaux et bio. Le marché du Champ de Mars s’inscrit ainsi dans notre volonté de soutenir les circuits courts et la production agricole de notre territoire.
A l’heure où les consommateurs s’interrogent de plus en plus – et à juste titre – sur leurs achats alimentaires, demandant davantage de traçabilité des produits comme un soutien à la production locale, ce marché, comme l’ensemble de nos politiques de soutien aux circuits-courts sont une réponse adaptée.
Et, pour les producteurs, il s’agit d’un véritable atout, en favorisant les échanges avec les consommateur et surtout, en leur apportant plus d’indépendance vis à vis des grossistes. Les circuits-courts sont donc créateurs de nouvelles richesses et d’emplois, comme ils valorisent les produits de notre territoire.
Notre groupe s’engage fortement en faveur de l’agriculture péri-urbaine. De même, lorsque nous transférons le MIN au Sud de la Loire, nous encourageons et nous soutenons le développement économique de l’agro-alimentaire. Tout cela pourrait répondre aux attentes et aux besoins présents et futurs des agriculteurs, éleveurs et paysans.
Et nous savons toutes et tous l’importance de cette filière pour l’économie de notre métropole et de notre région. Notre pôle agroalimentaire permettra de structurer cette filière, la plus importante en terme d’emplois pour notre région. Et d’ailleurs, avec ses 4600 entreprises et ses 50 000 emplois, les Pays de la Loire sont la deuxième région agroalimentaire de France.