Le Pays de Retz et Nantes Métropole ont signé pour la première fois un contrat de réciprocité. Ce contrat permettra à l’avenir d’apporter des réponses nouvelles aux besoins des habitants de ces collectivités. L’importance des déplacements quotidiens, l’interdépendances des acteurs socio-économiques et les enjeux de transitions écologique lient profondément nos deux territoires.
Grâce à ce contrat, de nouveaux projets autour des questions de mobilité, d’alimentation, de développement économique ou encore d’animation touristique pourront être menés, dans le respect des compétences de chacun et bien sûr sans hiérarchie entre nos collectivités.
Nos intercommunalités s’engagent à mobiliser l’ingénierie et les budgets nécessaires, ainsi qu’à mettre en place une gouvernance politique et technique adéquate. Elles se réuniront annuellement pour faire un point d’avancement sur les actions inscrites au contrat. Cette démarche, initiée par les deux territoires, a vocation à être conduite en partenariat avec l’État, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, car elle contribue de fait à la cohérence entre les politiques publiques et à la cohésion entre les territoires.
Quatre axes stratégiques de coopération ont été déterminés. En ce qui concerne la mobilité, d’abord, il s’agira de fluidifier l’accès à la métropole nantaise en développant le covoiturage et promouvant l’usage de l’ensemble des modes de transports offerts par notre métropole. Il s’agira également d’améliorer la desserte de l’aéroport, d’assurer la continuité des liaisons cyclables et de poursuivre les échanges autour de la problématique des franchissements de Loire.
Une alimentation durable et locale
Le Pays de Retz bénéficie d’une agriculture diversifiée reconnue, portée par plus de 1 000 exploitations et par la présence d’entreprises de transformation emblématiques. Côté métropole nantaise, l’émergence du pôle Agropolia, le transfert du Marché d’intérêt national et la création du Technocampus Alimentation ont donné une nouvelle impulsion à la filière agroalimentaire. La filière se transforme ainsi dans son ensemble pour répondre à de multiples enjeux et les complémentarités de savoir-faire pourront à l’avenir déterminer
une forme de réponse locale pour un bassin de consommation alimentaire en croissance de près de 800 000 habitants.
Enfin, le Pays de Retz et Nantes métropole s’engagent à promouvoir le télétravail d’une part, et à partager des stratégies touristiques nouvelles dans le cadre du Voyage à Nantes ou de Débord de Loire.