A partir de début septembre 2018, les habitant-e-s de la Métropole de Nantes pourront profiter de nouveaux services vélo qui seront regroupés autour d’un seul et même opérateur. L’offre de services sera ainsi plus étendue, avec notamment une gamme complète de vélos en location moyenne et longue durées mécaniques et à assistance électrique, sur les 24 communes, 1 230 nouveaux vélos en libre-service. Grâce à ce nouveau service, nous nous donnons les moyens d’améliorer l’usage du vélo d’ici à 2030.
En rendant l’offre de location plus attrayante encore, en contribuant dans le cadre de notre plan vélo 2015-2020 au partage de l’espace public et à l’apaisement général des circulations dans le cœur et les autres centralités de la métropole, nous faisons non seulement du vélo un mode de déplacement urbain à part entière, mais aussi un véritable outil au service de la transition énergétique. Nous nous inscrivons ainsi dans notre objectif d’une mobilité active dans une métropole des courtes distances. Nos déplacements deviendront ainsi un acte responsable et contribueront à une meilleure qualité de vie dans nos 24 communes.
biclooPlus, une offre de vélos en libre-service optimisée
L’offre de vélos en libre-service biclooPlus passera de 880 vélos aujourd’hui à 1 230 nouveaux vélos, disponibles mi-août. Le biclooPlus sera plus léger de 2,3 kilos, disposera d’une roue arrière increvable et d’un dispositif antidéraillement.
De plus, 22 stations seront agrandies et accueilleront au total 189 points d’attache supplémentaires. Le parc de stations comptera donc 1 880 points d’attache.
L’arrivée du vélo en location moyenne et longue durées : Monbicloo
Un nouveau service de location de vélos en moyenne et longue durées, pour un mois ou un an, sera lancé dans l’ensemble des 24 communes. 1 000 vélos seront d’abord disponibles, puis 500 supplémentaires en 2019 et 500 autres en 2020.
Ce sont ainsi 2 000 vélos, dont 1 480 à assistance électrique (74%), qui seront mis en service dans les 3 prochaines années et disponibles dans les 24 communes de la Métropole de Nantes.
7 modèles de vélos constitueront la famille Monbicloo ; 3 existeront en version mécanique et en version à assistance électrique : un vélo classique, un modèle cargo pour transporter colis ou enfants, un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite (stabilisation).
Un modèle n’existera qu’en version mécanique : le vélo pliant, homologué pour les transports collectifs nantais sous certaines conditions (notamment qu’il soit plié), afin d’encourager la multimodalité.
Un nouveau service de proximité pour les utilisateurs : la maison bicloo et la bicloo mobile
En complément des points d’accès digitaux aux services bicloo, deux points d’accueil physique seront créés :
- la maison bicloo à Nantes (Carré Feydeau). Des informations y seront délivrées et des mécaniciens seront sur place pour effectuer des réparations simples sur les Monbicloo. La maison bicloo sera aussi un espace d’interaction avec la communauté vélo mobilisée en faveur de la mobilité douce. Un espace d’animation et d’information leur a été réservé.
- la bicloo mobile se déplacera dans les 24 communes de la Métropole pour faire découvrir à leurs habitants les services bicloo, leur permettre de s’abonner ou encore livrer des vélos en location moyenne ou longue durée.