Cette semaine, Nantes Métropole a décidé la création d’un fonds d’appui aux innovations liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1M€.
Dans ce cadre, elle va notamment attribuer une aide de 200 000 € d’amorçage à la société de biotechnologie nantaise Xenothera; ce, pour le lancement d’essais cliniques à propos d’un médicament traitant les infections à coronavirus.
Cette action volontariste s’inscrit dans notre démarche, amorcée en 2018, de structurer fortement la filière Santé nantaise.
Notre fonds de soutien s’adressera à tous les projets de recherche et d’innovation concernant les traitements, les équipements de protection ou tout autre initiative permettant de rétablir une situation sanitaire ‘normale’.
Ce fonds permettra :
- Une aide financière d’amorçage en faveur d’essais cliniques des entreprises de Biotechnologie.
- Un cofinancement des initiatives de Recherche et Développement des entreprises et laboratoires de recherche collaboratifs, labellisés par les pôles de compétitivité.
- Un accompagnement des projets R&D développés par la recherche publique ou des entreprises du secteur de la santé.
- Une participation au financement des programmes de recherches ou de thèses doctorales, mutualisés entre plusieurs entreprises et laboratoires de recherche, s’intéressant à la « Santé du futur », notamment aux sujets liés à ‘Santé et Alimentation’, ‘Santé et Environnement’, ‘Santé et Numérique’.
- Des contributions à la Fondation de l’Université de Nantes, dont Nantes Métropole est membre fondateur. Celle-ci soutient de manière financière des projets innovants, tel celui associant une filiale de l’Université (Capacités) et l’entreprise ARMOR, et dont l’objet est la production de visières de protection, destinées au personnel soignant du CHU et des EHPAD.
Plus que jamais, Nantes, métropole, solidaire et créative !