Un fonds d’amorçage pour soutenir de jeunes entreprises innovantes de notre territoire!

Conseil métropolitain du 26 juin 2017

Intervention de Thomas Quero, adjoint-au-maire de la ville de Nantes, conseiller métropolitain


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Lorsque nous avons été élu-e-s, nous avons placé la question de l’emploi au coeur de nos priorités. Notre collectivité, grâce à son haut niveau d’investissement, soutient quotidiennement l’activité des entreprises du territoire. Mais, nos actions en faveur du développement économique vont bien au-delà, comme le prouve notre participation au fonds « Go Capital Amorçage II».

En effet, ce dispositif permet de soutenir financièrement des jeunes entreprises innovantes de notre territoire et plus largement du Grand Ouest, à hauteur de 2 millions d’euros. Et, Nantes Métropole sera ainsi la première métropole de France à investir dans un fonds privé.

De plus, ce projet de délibération nous offre un nouvel outil en faveur du soutien de notre économie, en renouvelant le partenariat public-privé. En participant au fonds « Go Capital », nous sommes plus que jamais acteurs du développement de l’économie numérique, allant au-delà même du cahier des charges du label French Tech, qui nous a été accordé il y a plus d’un an.

Avec notre entrée dans le fonds « Go Capital », nous croyons dans le potentiel des entreprises innovantes détectées par les réseaux spécialisés du territoire, véritables moteurs de la troisième révolution industrielle.

L’économie numérique, dans notre métropole, représente 2800 créations d’emploi en 3 ans, 50 millions de levées de fonds en 2016, contre 7 millions en 2014. C’est bien la preuve de la fertilité de ce secteur.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, avec ce projet de délibération, nous contribuons ainsi à faire de notre métropole une place majeure du numérique, en France et en Europe. Un territoire d’innovation, accueillant les jeunes créateurs d’entreprises. Car, ce sont eux qui développeront les emplois de demain.

Un exemple concret à notre activisme numérique : les rencontres « Mer et Numérique » qui se sont tenues jeudi dernier et qui ont permis à des acteurs du nautisme de rencontrer des développeurs pour échanger autour des nouvelles applications numériques dans la production de bateaux et navires, la navigation et de la commercialisation des produits nautiques.

A Nantes, nous avons la chance d’avoir un écosystème numérique créatif et engagé, des acteurs fédérés et surtout – c’est notre marque de fabrique – une volonté de faire ensemble, quelles que soient les filières.

Notre politique numérique n’est pas un affichage ou effet de communication, elle est investissement permanent de notre collectivité, au service du développement d’une nouvelle filière.

Et cet écosystème contribue à faire de notre territoire, le moteur de l’économie du Grand Ouest.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *