Conseil métropolitain du 26 juin 2017
Intervention de Jean-Claude Lemasson, maire de Mauves-sur-Loire, vice-présidente de Nantes métropole
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je tiens tout d’abord à rappeler l’action volontaire Nantes Métropole et de ses communes en matière de transition énergétique et de développement durable. Cet engagement date de l’Agenda 21, conçu et mis en place la majorité de gauche et de progrès de la communauté urbaine, et fruit d’une réflexion commencée dès le district.
C’est essentiel pour protéger notre qualité de vie, mais c’est aussi un moyen de nous prémunir de la hausse continue des prix de l’énergie et de la raréfaction des ressources. Car, il est de notre responsabilité d’agir afin de répondre aux défis énergétiques et climatiques, d’aujourd’hui et de demain.
En tant que maire d’une « plus-petite-commune-que-d’autres » de notre métropole, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, je tiens à saluer ce choix d’offrir, aux villes de moins de 10 000 habitants, la possibilité de bénéficier de l’expertise d’un conseiller en énergie partagé.
Sans cette délibération, je ne pourrais pas faire appel à ce type d’expertise, pourtant ô combien nécessaire pour agir concrètement en faveur de la transition énergétique, réduire les coûts de fonctionnement de ma commune, et définir un programme d’actions adéquat et efficace.
Ce projet de délibération est encore un exemple de notre volonté métropolitaine d’alliance des territoires. Et cette volonté aura une incidence directe et positive sur les budgets des communes, comme cela a été le cas en 2015, avec la possibilité d’achat groupé d’électricité.
La mise en place d’un conseil en énergie est une opportunité, pour nos villes, d’échanger sur nos bonnes pratiques et d’aller plus loin, ensemble, dans la transition énergétique et écologique. C’est là la force de notre métropole. Notre territoire et son mode de gouvernance permettent d’être plus efficace, notamment pour atteindre notre objectif commun de réduction de moitié de nos émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2030.
De plus, ce conseil en énergie est un nouveau levier d’action, qui va encourager les habitants à agir plus encore. Et, cette démarche s’inscrit dans la continuité du Grand débat transition énergétique. Il existe une véritable prise de conscience citoyenne des enjeux liés à la transition énergétique, comme le prouve le succès de ce grand débat. A nous de soutenir ces initiatives et de développer des pratiques exemplaires en la matière.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, en tant que Maire directement concerné par ce projet, j’invite l’ensemble de mes collègues à nous rejoindre et à répondre favorablement à cette proposition.
Et, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je vous appelle à voter en faveur de ce projet de délibération.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.