La France connaît actuellement un pic de pollution aux particules fines. Pour lutter contre ce phénomène qui touche, malheureusement, aussi notre métropole, nous devons continuer d’ encourager l’utilisation de notre réseau de transports en commun. Car, nous sommes convaincus que c’est en limitant le nombre de déplacements en voiture que nous contribuerons à rendre plus pur l’air que nous respirons.
Notre réseau est dense et performant. Il participe pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en proposant aux habitant-e-s de notre métropole une qualité de service qui nous est enviée partout en France et même ailleurs, en Europe.
Mais, aujourd’hui, pour renforcer nos atouts et anticiper le développement économique et démographique de la métropole, il nous faut développer plus encore notre réseau de transports publics.
2 nouvelles lignes de Tram!
Nous savons que pour encourager d’avantage l’utilisation de notre réseau TAN, nous devons densifier notre réseau, anticipant ainsi les évolutions urbaines futures.
Il s’agit de franchir un nouveau cap dans le maillage du réseau de Tramway. Première ville de France à l’avoir réintroduit il y a plus de 30 ans, Nantes mise une nouvelle fois sur ce mode de transport.
Cette ambition se traduit par la création de deux lignes de Tramway sur l’Île de Nantes pour desservir la nouvelle centralité métropolitaine et des équipements structurants . La première ligne ira du Nord au Sud, en reliant le Quai de la Fosse à la Zac des Iles à Rezé via le futur CHU. Mais, ce nouveau quartier sera également desservi par une nouvelle liaison qui reliera le boulevard des Martyrs Nantais au boulevard Goulin.
De même, nous franchirons bientôt une nouvelle étape de la connexion des lignes 1 et 2 en prolongeant la Ligne 1 de Ranzay jusqu’à Babinière, à la Chapelle-sur-Erdre, à l’horizon 2021.
Les liaisons à l’extérieur du périphérique seront aussi améliorées, à l’image du Busway dont le trajet sera allongé de quelques kilomètres. Ceci s’ajoute à la création, déjà actée, de de deux nouvelles lignes de Chronobus, la C9 qui desservira Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine et la C20, ligne de rocade qui ira de la gare de Chantenay jusqu’à Audencia,
ainsi que le prolongement de la C3 jusqu’au Zenith et la ZAC Armor à Saint-Herblain.
Un matériel plus performant, des capacités augmentées
Cet effort passe aussi par un matériel plus performant. Ainsi, d’ici à 2021, nous augmenterons la capacité de notre tramway grâce à l’achat de nouvelles rames, plus longues, permettant d’accueillir 20% de passagers en plus. De même, 80 nouveaux bus roulant au gaz naturel seront progressivement mis en service. Quant au Busway, il sera bientôt 100% électrique et allongé jusqu’à 24 mètres!
Investir, innover pour la transition climatique
C’est un investissement considérable, mais indispensable pour diminuer la part de l’automobile dans nos déplacements quotidien. Nous le savons, les voitures, et en particulier celles fonctionnant au diesel, sont polluantes. Et, les particules fines sont responsables de nombreuses maladies et de décès prématurés. Notre groupe politique en a pleinement conscience.
Il s’agit donc d’un investissement d’avenir, gage d’une qualité de vie préservée pour nos enfants et les générations futures.