Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention d’Eric Buquen, conseiller métropolitain, conseiller municipal de la ville de Rezé
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
En proposant une offre par habitant de 45 kilomètres par an en 2015, notre réseau de transport en commun est devenu, avec les années, l’un des plus denses de France.
Sa fréquentation augmente régulièrement avec 136 millions de voyages en 2017, soit 2 millions de plus qu’en 2016. Ce qui est considérable et bien la preuve de la qualité et de l’attractivité de notre réseau !
Et nous pouvons y voir ici le résultat des politiques publiques que nous avons su initiées, depuis plus de trois décennies.
Ce projet de délibération marque donc notre volonté de renforcer, cette année encore, notre réseau, et ce avec le développement le plus fort du mandat, soit près de 3 % d’offre kilométrique supplémentaire. Ce qui représente d’ailleurs une dépense supplémentaire de 3,3 millions d’euros.
Et, en proposant – entre autre – deux nouvelles lignes de Chronobus pour mailler le réseau, en ajustant les horaires de certaines lignes, nous répondons à la hausse constante de la fréquentation, comme nous apportons des solutions aux lignes les plus chargées aux heures de pointe. Voilà comment nous nous adaptons aux nouvelles attentes des usagers.
Nous investirons, dans ce mandat métropolitain, 300 millions d’euros afin d’offrir un modèle de transport collectif performant, sûr, ponctuel, parfaitement adapté aux nouveaux usages. Contribution concrète, à la fois en faveur de la transition énergétique, de la qualité de l’air et pour l’amélioration de notre cadre de vie.
De plus, utiliser les transports en commun est le gage d’une métropole apaisée, dans laquelle on peut se déplacer facilement, en toute sérénité.
Les lignes particulièrement fréquentées seront améliorées avec la mise en place de bus supplémentaires ou de bus articulés. Et, à certains moments de la journée ou de la semaine, une accélération des cadences est prévue.
Je pense en particulier à la 98 de Saint-Aignan-de-Grandlieu à Greneraie , à l’Express 1 de Couëron Océan à Gare maritime » ou encore la ligne Ligne 69 : de Sautron à Orvault Morlière.
Ainsi, ces trajets supplémentaires, ces aménagements de lignes représenteront plus de 850 000 kilomètres, soit une augmentation de 2,9 %. A la différence des tarifs, que nous n’augmentons que de 2,44 %.
A ce sujet, j’attire notre attention sur le fait que nous maintenons le tarif du ticket unité de la formule « sur mesures », utilisé via une carte Libertan. Car, nous voulons ainsi encourager l’ensemble des usagers, utilisant des tickets papiers, à souscrire à ce mode de tarification, plus pratique d’usage au quotidien et moins dispendieux pour notre environnement.
Quant à la tarification solidaire, elle prévoit des réductions allant de 50 % à une gratuité totale pour certains usagers.
Ce mode de tarification, dont nous pouvons être fièr-e-s, concerne près de 54 000 bénéficiaires, dont 12 000 jeunes auparavant exclus de la tarification précédente, Tempo.
Ce sont ainsi autant de personnes qui peuvent se déplacer librement dans nos 24 communes, malgré la faiblesse de leur revenu. C’est ça aussi une métropole solidaire !
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je me réjouis que notre réseau de transports collectif, avec de nouvelles dessertes, comme avec l’augmentation de certaines cadences, continue de tisser un lien particulier entre nos quartiers, entre nos 24 villes. Il permet à chacune et à chacun, quels que soient ses revenus de se déplacer plus facilement, sur tout le territoire de notre métropole
C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s du groupe SRD, je vous invite toutes et tous à approuver cette délibération.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.