Intervention de Christian Couturier,
Maire des Sorinières et Vice-président de Nantes Métropole
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je me félicite de ce projet de délibération, preuve du succès du grand débat sur la transition énergétique. Mais au delà, je salue la dynamique citoyenne à l’œuvre sur le territoire métropolitain.
80 évènements ont été organisés dans les communes, 160 cahiers d’acteurs ont été rédigés. Reconnaissons toutes et tous ici, cette volonté d’agir en faveur de la transition énergétique qui distingue nos 24 communes. Ce désir de transition continue de faire, de notre métropole, un territoire exemplaire et précurseur en matière de développement durable.
Ce Grand Débat a montré toute la vitalité et la richesse démocratique de notre métropole. Car, c’est par l’échange et l’imagination que notre territoire continuera d’être un des principaux acteurs d’une société durable, qui contribue aujourd’hui à la qualité de la vie des générations futures. Plus qu’un débat, il s’agit d’un véritable élan, d’un souffle métropolitain pour un développement harmonieux pour l’homme et l’environnement, dans nos 24 communes.
Les échanges ont été riches et pragmatiques. Ils ont permis d’établir une feuille de route à la fois ambitieuse et réaliste, avec 33 projets que nous nous apprêtons à lancer ou à réaliser, ce à l’échelle de la métropole comme à l’échelle de nos communes.
Ainsi, au Sorinières, nous continuerons bien entendu d’œuvrer pour la transition énergétique dans le cadre d’un certain nombre de politiques municipales. Je pense par exemple au chantier de notre médiathèque dont la toiture pourra servir de support au développement de l’énergie solaire. Mais, d’autres toitures de bâtiments publics ont aussi un fort potentiel solaire ou végétal. Un toit ne doit pas simplement être destiné à nous abriter des intempéries. Il peut avoir tant d’autres fonctions, produire de l’énergie ou contribuer à la protection de la biodiversité.
De même, nous limiterons l’éclairage public de manière différenciée, afin de protéger les espèces animales nocturnes. Nous participerons également à la création de jardins partagés le long de la coulée verte de la ZAC des Vignes. Enfin, les restaurants scolaires des Sorinières proposeront davantage de produits issus de l’agriculture péri-urbaine, locale et biologique, jusqu’à constituer 50 % des menus.
Voilà autant de projets que la majorité municipale que je préside saura réaliser dans les années à venir.
Ces exemples montrent toute l’importance du rôle des communes dans l’application de cette feuille de route. Elles sont co-actrices, à leur échelle, d’un projet global : la lutte contre le réchauffement climatique.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, ce projet d’une feuille de route territoriale partagée marque une fois de plus le dynamisme démocratique et participatif de notre territoire. Il montre notre volonté de faire ensemble, en nous appuyant sur nos ressources locales. Il s’agit d’agir de manière pragmatique, au plus près des besoins des habitants, toujours dans un souci de proximité et de solidarité.
Mais au-delà, elle constitue un appel à tous les territoires, en France, en Europe et ailleurs, des plus petites villes aux plus grandes métropoles, les invitant à leur échelle, à lutter contre le réchauffement climatique.
Aussi je ne doute pas que l’ensemble des membres de cette assemblée adoptera cette feuille de route en faveur de la transition énergétique.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.