Conseil métropolitain sur 7 décembre 2018
Intervention de Catherine Piau, adjointe au maire de Nantes, conseillère métropolitaine
Seule le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Avant toute chose, je veux saluer le caractère inédit, innovant de ce nouveau grand débat, comme le fait qu’un tel sujet de société fasse l’objet d’un débat porté par une métropole, et associant citoyens, associations et experts, ainsi que les communes.
Ce troisième grand débat consacré à la transition démographique et au vieillissement doit nous permettre de réviser notre manière d’agir et de penser, face à l’allongement de la durée de la vie. Il s’agira d’imaginer et d’innover encore plus, afin d’apporter des réponses concrètes à cet enjeu essentiel de notre bien-vivre ensemble.
Ce Grand Débat ne se limitera pas à la thématique du grand âge. Ce n’est pas seulement des futurs septua-, octo- ou nonagénaires dont il est question, mais bien de l’ensemble des générations et de toute la population. Une nouvelle réalité s’impose à nous toutes et tous : depuis fin 2015, les plus de 60 ans sont désormais plus nombreux que les moins de 20 ans.
Aujourd’hui, de plus en plus de familles comptent jusqu’à cinq générations, un fait inimaginable il y a encore quelques années. Et chaque génération a ses attentes, ses exigences et une vision différente de sa vie, de la cité, selon que l’on soit né avant ou après la Seconde Guerre Mondiale, avant ou après mai 68, avant ou après la chute du Mur de Berlin.
Aussi, il est désormais indispensable que l’État et les collectivités locales – et je sais que de nombreuses municipalités ont déjà commencé à travailler sur ce thème -, comme leurs agents, mais aussi les professionnels, les associations et les citoyen-n-e-s ouvrent des réflexions sur les conséquences de l’allongement de la durée de la vie.
Il est également important qu’en tant que décideurs publics, qu’en tant qu’élu-e-s, nous accompagnions nos territoires dans cette transition démographique. Et pour cela, nous avons besoin en permanence de renouveler nos manières de faire, à l’aide de démarches innovantes et de synergies sociales, comme territoriales.
Quoi de mieux qu’un Grand Débat, mobilisant l’ensemble des acteurs, pour réfléchir et imaginer de nouveaux possibles liés à une vie plus longue.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, j’espère que ce troisième grand débat connaîtra autant de succès que les deux premiers. Car, il s’agit d’un « beau » sujet, qui nous concerne toutes et tous, quel que soit notre âge.
La transition démographique, au-delà de la simple statistique, interroge notre société tout entière. Il s’agit de réfléchir simplement à la société que nous voulons pour nos aînés et, à l’avenir, pour toutes celles et tous ceux qui profiteront d’une vie de plus en plus longue. C’est à dire nous et nos enfants.
C’est pourquoi, en tant que adjointe au maire de la ville de Nantes, déléguée aux seniors, aux personnes âgées et à la solidarité intergénérationnelle et au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’appelle l’ensemble des membres de notre assemblée à voter en faveur du lancement de ce nouveau débat.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.