Christian Couturier, Maire des Sorinières, vice-président de Nantes Métropole
Conseil Communautaire du 10 avril 2015
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Le transfert du marché d’intérêt national est une étape importante pour notre projet d’une métropole toujours plus volontaire, attractive et solidaire. Transférer le MIN est pour nous un acte fort. Car, il ne s’agit pas d’une simple opération de transfert mais bien de créer un nouveau pole agroalimentaire, et de propulser ainsi toute une filière.
Nantes, vous le savez, est le deuxième MIN de France, il représente 1000 emplois. Et demain, son installation dans des locaux modernes et adaptés sera un élan supplémentaire pour le développement économique du Sud de notre agglomération. Ce, qu’en tant que maire d’une commune du sud-Loire, ne peux que m’en réjouir
Ce transfert permettra, par ailleurs, de libérer du foncier sur l’Ile de Nantes, pour que l’Ile de Nantes de poursuivre sa transformation, à l’heure ou le cœur de la Métropole ne se limite plus au centre historique mais englobe désormais une partie de l’Ile de Nantes.
« Une source de croissance importante pour notre agglomération et pour notre département »
Ce transfert soutiendra, aussi, nos pôles agro-alimentaire et agro-bio. Et nous savons que ces deux secteurs économiques sont une source de croissance importante pour notre agglomération et pour notre département.
D’ailleurs, je le rappelle, Nantes est au cœur du premier pôle agro-alimentaire de France, et notre MIN est le second plus important après celui de Rungis.
Nos terroirs, nos entreprises, nos infrastructures de transport, comme nos centres de recherche universitaire associés sont un gage d’attractivité pour notre cité. Ils constituent une source de développement pour l’ensemble des territoires qui nous entourent. Ils sont une source importante d’emplois. Nous devons soutenir leur activité et le transfert du MIN est bien une des réponses que nous souhaitons leur apporter.
De nombreux leaders internationaux de la production agroalimentaire sont installés sur le territoire : biscuiterie, plats cuisinés, sucre, secteur laitier, fruits et légumes, viande, poisson, et même de l’alimentation animale.
Et, aux côtés de ces acteurs majeurs, notre territoire possède un tissu riche de PME locales, aux activités diversifiées.
Au total, la métropole regroupe plus de 350 établissements et plus de 4000 emplois salariés dans la filière. Et je n’oublie pas toutes ces entreprises, ces industries agro-alimentaires, installées sur l’ensemble du département, qui, au-delà de leur fonction économique, donne du sens aux paysages, créent du lien social et permettent ainsi de lutter mieux qu’ailleurs aux conséquences de la crise économique. Nul doute que le transfert du MIN leur permettra de se développer encore davantage.
« Une réponse aux défis économiques et sociaux de notre métropole et de notre département »
Car le MIN n’est pas seulement une infrastructure majeure de notre agglomération. Il est un outil au service de l’ensemble des territoires environnants, en appui des activités rurales. C’est bien la preuve qu’ici, à Nantes Métropole, en Loire-Atlantique, et plus généralement dans l’Ouest, on n’oppose pas villes et campagnes, au contraire : on les envisage de manière complémentaire, au service de l’emploi, de la croissance et du développement de nos territoires. Les électeurs de Loire-Atlantique l’ont d’ailleurs bien compris en reconduisant une majorité de gauche lors des dernières élections départementales. Ils ont salué ce dialogue des territoires que nous promouvons ici, au quotidien. Le transfert du MIN est aussi une réponse aux défis économiques et sociaux de notre métropole et de notre département.
Mes chèr-e-s collègues, aujourd’hui ce projet devient plus concret encore, avec l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre. Et l’équipe retenue a déjà démontré, ailleurs, toute sa capacité à mener un projet selon les attentes et les besoins des utilisateurs. nous avons toute confiance en sa capacité d’écoute et de son ouverture au dialogue.
C’était d’ailleurs là l’essence de ce projet : faire en sorte que les entreprises qui partagent et utilisent cet espace au quotidien puissent être étroitement associées à la construction du nouveau MIN.
Cette délibération marque donc un tournant dans l’aménagement du sud de notre Métropole. C’est pourquoi, en comme maire des Sorinières, comme élu du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’appelle l’ensemble des élus à se prononcer en sa faveur.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.