Thomas Quéro: « Mon projet Renov », premier engagement de la feuille de route transition énergétique

Conseil métropolitain du 22 juin 2018
Intervention de Thomas Quéro, adjoint au maire de Nantes, conseiller métropolitain
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

En adaptant et complétant la plateforme numérique, « Mon projet Renov », Nantes Métropole se donne les moyens d’atteindre l’objectif de « zéro passoire énergétique », premier engagement de la feuille de route transition énergétique, que nous avons votée à l’unanimité, en février dernier.

A mon sens, tout l’intérêt de « Mon projet Renov » réside dans la simplicité des outils que nous mettrons à disposition de nos concitoyen-n-e-s.
En effet, proposer un guichet unique, pour toutes les demandes d’aides financières et les dispositifs d’accompagnement pour la rénovation énergétique de tous les types de logement, individuels ou collectifs, est une initiative pertinente et indispensable au vu de la complexité actuelle des démarches à engager avant de tels travaux.

Réunir, en un même lieu, le traitement des aides financières à la rénovation et l’accompagnement humain est un véritable plus. Et, tout propriétaire, quel que soit son niveau de revenu, sa commune, le type de logement concerné, pourra trouver les réponses à ses questions. Cela permettra, de plus, une meilleure diffusion de l’information et améliorera quantitativement et qualitativement les projets de rénovation de chacune et de chacun.

Mais, « Mon Projet Renov » porte également une attention particulière aux ménages modestes, y compris les propriétaires de maisons individuelles, en leur proposant des aides spécifiques et des objectifs de rénovation adaptés à leur budget.
Ainsi, chacune, chacun pourra, selon ses moyens, améliorer ses conditions de vie, préserver sa santé, et agir en faveur de la transition énergétique et du climat. Encore un exemple de réalisation d’une métropole solidaire !

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je souhaite également souligner que « Mon projet Rénov » constitue aussi un nouveau cap pour notre métropole, puisque nous choisissons d’investir 56 millions d’euros, dans les dix ans à venir pour la rénovation des logements, ce afin de maintenir l’attractivité de notre parc.
Et, il nous faut aussi noter que cette accélération renforcera également l’activité économique des entreprises locales et créera des emplois dans la métropole.

De plus, à ces investissements s’ajoute un plan global de la rénovation énergétique qui permettra annuellement, de soutenir la rénovation de 5000 logements, tout dispositif confondu.
Cette mesure est indispensable pour lutter contre la précarité énergétique qui pèse sur le budget et la santé de tant de ménages. Mais il s’agit aussi de réduire la consommation énergétique de ceux-ci, comme les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, je voudrais aussi nous rappeler, très brièvement certes, que la démarche transitionnelle de Nantes métropole est globale et concerne bien toutes nos politiques publiques. Comme le prouve, d’ailleurs, l’ordre du jour de notre session.
En effet, les différents projets de délibérations concernant « Mon Projet Renov », l’amélioration de l’habitat avec l’OPAH bords de Loire, l’acquisition de busway à propulsion électrique comme l’adaptation de nos infrastructures du réseau de transports en commun, l’exploitation efficiente du centre de traitement et de valorisation des déchets Arc-en-ciel à Couëron, l’achat, pour les services de la collectivité, de véhicules répondant parfaitement aux nouvelles normes environnementales, la création d’une indemnité trajet vélo en faveur des agents de Nantes métropole, de la ville de Nantes et du C.C.A.S de Nantes sont autant de réponses apportées, dès maintenant, aux questions soulevées lors du Grand Débat transition Energétique.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, ce projet de délibération associe efficacité énergétique et simplification administrative. Il témoigne du fait que Nantes est bien une métropole des transitions, solidaire et facile à vivre.
C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s du groupe socialiste, républicain et démocrate, je voterai en faveur de celui-ci.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *