En octobre 2018, les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la métropole nantaise s’étaient portés candidat dans le cadre de l’appel à Manifestation d’intérêt « Territoire French Impact ». Quelques mois plus tard, voilà notre territoire labellisé. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance de la vitalité de notre métropole en matière d’innovation sociale et environnementale.
Lancé en 2018 par le Haut-Commissaire à l’économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale au Ministère de la Transition écologique et solidaire, organisé en association loi 1901, « French Impact » fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales), collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs…
Comme la French Tech pour les startups du numérique, cette nouvelle démarche doit permettre de créer une dynamique pour l’innovation sociale. L’ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et de la placer au cœur des réponses aux défis sociétaux et des réponses aux besoins des Français : transition écologique, inclusion, emploi, réussite éducative, fracture numérique…
L’ESS dans notre métropole
L’Économie Sociale et Solidaire est une opportunité pour notre métropole. Elle représente près de 2570 structures et 35 700 emplois dans notre agglomération, soit 16 % des emplois privés – au lieu de 12 % sur le territoire national.
L’ESS, c’est du concret : elle irrigue déjà notre société. Ce sont les services de proximité à la personne, la création d’entreprises aidée par les acteurs de la micro-finance, le commerce équitable, les ressourceries, les filières de recyclage, mais aussi les banques mutualistes et les organismes mutualistes de santé, de prévoyance et d’assurance…
L’ESS est une économie de redistribution plus juste, d’émancipation réelle. Elle permet d’entreprendre, d’innover, de produire et de consommer autrement, dans un souci permanent de progrès, de solidarité, et de partage, mais aussi de respect environnemental. Elle replace l’humain au cœur de notre société, au cœur de notre économie. Elle est un secteur d’avenir, sur lequel notre territoire doit savoir compter pour développer, dès aujourd’hui, les emplois de demain.