Conseil métropolitain du 16 décembre 2022
Intervention de Nathalie Leblanc, conseillère municipale de La Chapelle-sur-Erdre, conseillère métropolitaine,
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Au nom des élu-e-s socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s, je tenais à témoigner de ma satisfaction à propos de ce projet de délibération.
Cet été, les sécheresses répétées, les restrictions d’usages qui se sont imposées, nous ont confirmé la nécessité d’une consommation d’Eau mesurée, et réfléchie.
Et, notre collectivité, dès septembre dernier, a su mettre en place un large plan d’action (sécurisation de la ressource, sobriété de l’usage, accompagnement aux bonnes pratiques), afin d’économiser, de manière pérenne, l’Eau dans nos vingt-quatre communes.
Concernant un accès égal de toutes et tous à l’Eau, de trente zones tarifaires différentes en 2000, les élu-e-s qui ont construit notre métropole ont créé, en 2006, une tarification unique de l’Eau dans l’ensemble du territoire, et ce quels que soient la commune et/ou l’opérateur. Nantes continuait, ainsi, de s’affirmer comme une métropole volontaire et solidaire.
De plus, afin de permettre à chacun-e de s’inscrire dans une consommation raisonnée et d’être aux côtés des ménages les plus précaires, notre majorité s’est engagée, en 2016, dans une démarche de solidarité, avec la mise en place d’une tarification sociale. Elle garantit, notamment, que la facture d’eau des plus modestes d’entre nous n’excède pas plus de 3 % de leurs ressources.
Celle-ci a permis d’attribuer une aide moyenne de 64 euros à plus de 7.400 foyers, dont la facture d’eau représentait plus de 3 % de leur revenus. Cela me parait important de le souligner.
Aujourd’hui, cette proposition de refonte de la grille tarifaire, si elle est approuvée, permettra aux ménages de notre territoire, de payer une facture d’avantage corrélée à leur consommation réelle, et garantira ainsi une meilleure équité concernant l’accès à l’eau potable.
Accompagner les ménages aux comportements les plus vertueux, en revoyant à la baisse l’abonnement (part fixe) et faisant de la consommation effective d’eau une donnée variable de la facturation me semble chose pertinente.
En effet, 80 % des abonné-e-s du territoire connaîtront une baisse significative de leur facture. Et, au regard de la conjoncture sociale et économique de ces prochains mois, c’est notable.
Cher-e-s collègues, l’eau est notre bien commun le plus précieux, aussi répartissons le de manière utile, égale et solidaire.
C’est ce que permettra cette nouvelle tarification qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’un développement durable et solidaire de la métropole nantaise.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.