Conseil métropolitain du 7 octobre 2022
Intervention de Aurélien Boulé, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain,
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Au nom des élu-e-s socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s, je tenais à témoigner de mon enthousiasme concernant ce projet de délibération.
Le droit à la mobilité pour toutes et tous est l’un des marqueurs phares de notre majorité métropolitaine. Depuis vingt ans, au quotidien, nous agissons, à travers différentes politiques publiques afin de faire de notre métropole, un territoire toujours solidaire, mais aussi respectueux et protecteur de notre Environnement.
Ces derniers mois, une crise sanitaire mondiale, la conduite irresponsable de certains états, une saison estivale chaude et sèche, l’annonce d’une grave crise énergétique et une inflation galopante nous éprouvent.
Aussi, mettre en cohérence nos préoccupations de solidarité et notre démarche de résilience écologique avec la mise en œuvre d’une tarification solidaire des services de mobilités, large et équitable est, à mon sens, une réponse juste et pertinente.
En effet, nous répondons, avec celle-ci, aux préoccupations sociales et économiques d’un nombre conséquent de nos concitoyen-n-e-s.
En 2021, alors que le plafond de quotient familial était à 600, 60.000 personnes ont pu bénéficier d’abonnements aux transports en commun adaptés à leur revenu. En augmentant le plafond de 300, c’est plus de 230.000 bénéficiaires qui seront désormais concernés, dont les foyers aux revenus dit « moyens ». Un vrai de coup de pouce au pouvoir d’achat, pour un grand nombre d’habitant-e-s de la métropole.
Mais, cette tarification solidaire est une aussi une réponse aux différents enjeux transitionnels de notre époque. Car, elle encouragera l’usage de mobilités décarbonées et peu ou pas émettrices de particules fines.
De plus, je ne doute pas que cette nouvelle tarification solidaire participera à l’essor des pratiques cyclistes et à l’usage des transports en commun dans notre métropole.
Déjà, La crise sanitaire a engagé notre collectivité sur de nouvelles voies, à innover et proposer de nouveaux partages de l’espace public. Nous avons su, je pense, faire face à un besoin accru d’une mobilité individuelle plus douce et plus vertueuse.
Et, à la suite des aides votées lors de la session du Conseil Métropolitain des 29 et 30 juin, concernant l’acquisition, le réemploi, de vélos neufs ou d’occasions pour les ménages les plus modestes, je ne peux que me réjouir que l’offre « Monbicloo » propose, ces prochaines semaines, une tarification solidaire valorisante et incitatrice.
Celle-ci s’appliquera aux sept types de vélos disponibles à la location (vélo classique, à assistance électrique, cargo, pliant…) et contribuera à rendre notre Métropole toujours plus juste socialement, et plus viable écologiquement.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, j’espère que nous approuverons ce projet de tarification à l’unanimité.
Car, après avoir tenu nos promesses de campagne de rendre gratuit les transports publics le week-end, comme de baisser de 20 % les abonnements de la TAN, nous serons une des premières métropoles françaises à créer une tarification solidaire « multi-mobilités ».
Nous pourrons, alors, nous réjouir de continuer d’innover au service du développement d’une Ville durable et attractive, au quotidien facile, et attentive à la nécessaire harmonie entre l’Homme et son environnement.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.