Tarification sociale de l’eau: au bénéfice des plus démunis

Conseil métropolitain du 7 décembre 2018
Intervention de Christian Couturier, conseil municipal des Sorinières,
vice-président de Nantes Métropole
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

La tarification sociale de l’eau est un dispositif simple, au bénéfice des plus démuni-e-s d’entre nous. En effet, Depuis 2016, chaque année, environ 6000 foyers bénéficient de la tarification sociale de l’eau.

Ce dispositif nous permet d’aller plus loin encore dans notre exigence d’une métropole volontaire et solidaire, d’un territoire soucieux de la qualité de vie de ses habitant-e-s et offrant un égal accès à des droits fondamentaux, dont l’accès à l’eau fait pleinement partie.

En étant l’un des moteurs de cette expérimentation nationale, nous avons la possibilité de garder notre temps d’avance en matière de politique publique de l’eau et de justice sociale sur le territoire métropolitain. Et, Poursuivre ce dispositif permettra d’aider encore des milliers de ménages à payer leurs factures d’eau.

D’ailleurs, nous avons pu malheureusement constater que le nombre de bénéficiaires a augmenté entre 2017 et 2018. Preuve en est donc que nous répondons ainsi à un vrai besoin et qu’il est important de prolonger cette aide jusqu’en 2021.

De plus, ce dispositif reste souple et adapté aux évolutions du contexte économique et réglementaire. Ainsi, il prévoit de revoir les seuils de quotient familial chaque année, selon le prix de l’eau.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, prolonger l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau est une manière pour nous d’aller plus loin encore dans nos exigences en matière d’un service public, s’adressant à toutes et tous, y compris, et même surtout, à celles et ceux qui en ont le plus besoins, aux plus précaires d’entre nous.

Et, en permettant réellement l’accès à l’eau et surtout en aidant les ménages en difficultés à mieux gérer leur consommation, nous participons ainsi à leur émancipation. Voilà notre conception d’un territoire solidaire et durable.

C’est pourquoi, avec l’ensemble les élus du groupe socialiste, radicaux, républicain et démocrate, je vous appelle à approuver ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *