Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Conseil métropolitain du 16 décembre 2022
Intervention de Hervé Fournier, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain,
Seul le prononcé fait foi…
Au nom des élu-e-s socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s, je tenais à témoigner de mon enthousiasme concernant ce projet de délibération.
Nous le savons toutes et tous, ici, l’importance que notre Métropole porte à la lutte contre la pollution plastique, sur l’ensemble du territoire. En France, chaque année, plus de 80000 tonnes de plastiques se retrouvent dans la nature. Enjeu de préoccupation tant nationale que locale, la consommation massive de produits plastiques à usage unique empoisonne notre quotidien. Le sol, l’air, les sédiments, l’eau mais également tous les organismes vivants sont touchés.
A ce jour, un tiers seulement des emballages plastiques est recyclé. Quand un autre tiers de ces déchets devient des polluants. Tous ces plastiques finissent par se dégrader, se fragmenter et s’user, devenant morceaux, devenant invisibles, sans jamais réellement disparaître. Pour exemple, 90 % des plastiques présents en mer sont des appelés des « microplastiques ».
C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire d’accompagner les initiatives et expérimentations d’alternatives au plastique à usage unique, mais aussi d’encourager nos concitoyen-n-e-s à d’autres pratiques, au quotidien, chez soi, ou au travail.
Faire évoluer les habitudes, les pratiques, de chacun-e, passent notamment par la sensibilisation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de promouvoir des solutions alternatives au tout-jetable, comme promouvoir les initiatives de ventes en vrac, de réemploi des emballages, mais également favoriser la consommation d’eau du robinet afin de réduire l’usage des bouteilles plastiques.
Atteindre l’objectif zéro pollution plastique ne purra se faire pas sans la mobilisation de l’ensemble des actrices et acteurs locaux de la chaîne de valeur des plastiques, sans l’adhésion des habitant-e-s de notre métropole, puisque nous sommes tous impactés par la dégradation de l’environnement.
Lutter contre les dépôts sauvages par exemple, mais aussi contre l’abandon des mégots peut être une des ambitions phares de cette stratégie. Chaque année, ceux-ci constituent le déchet plastique le plus retrouvé sur l’espace publique. 12 %, c’est le chiffre de mégots jetés au sol, en France. 2 ans, c’est le temps qu’ils mettent pour se décomposer dans la nature, puisque non-biodégradables
L’engagement des différentes collectivités, et des acteurs de la chaîne de valeur des plastiques, est plus que souhaité par les français. Ce sujet, incontournable ces dernières années, a été évoqué non seulement lors du Grand Débat National en 2019, mais a également fait l’objet de propositions par la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020. En 2019, l’ADEME et Greenflex démontraient ensemble que la pollution plastique est le 3ème sujet de préoccupation environnementale en Europe, après le climat et la biodiversité. Et, le 2ème en France, derrière le climat.
5 axes, 14 objectifs, et 40 actions pour développer une stratégie durable, générale, et visible en faveur d’un « Territoire Zéro Pollution Plastique ». Pour préserver ensemble, notre milieu naturel et notre cycle de l’eau, de la pollution plastique. Pour transmettre aux générations futures un territoire viable et où il continuera à faire bon vivre.
Aussi, madame la présidente, et comme les autres élue-e-s socialistes, écologistes, radicales, républicaines, démocrates et apparenté-e-s, j’espère que cette délibération sera approuvée à l’unanimité.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.