Conseil métropolitain des 29 et 30 juin 2022.
Intervention de Aziliz Gouez, conseillère municipale de Nantes, vice-présidente de Nantes Métropole,
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
L’alliance des territoires est absolument fondamentale pour relever les défis que nous ne pouvons relever seuls chacun dans nos périmètres intercommunaux.
Elle part de cette idée, simple mais complexe à la fois, que c’est ensemble, territoires urbains, périurbains et ruraux que nous construirons un certain nombre de réponses, autour d’une plus juste redistribution, de l’émancipation de chacun-e , mais aussi d’un bien-vivre ensemble réel et éprouvé.
Il s’agit bien là d’un nouveau paradigme pour penser et surtout mettre en œuvre l’action publique. Si beaucoup a été fait ces dernières années, ce mandat va nous permettre de passer un cap sur l’alliance des territoires.
Passer un cap, cela signifie démultiplier la mise en place de projets concrets ayant un impact direct sur la vie des habitant-e-s de nos territoires.
Parmi ceux-ci on pourrait mettre en avant un nécessaire renforcement du lien entre alimentation et agriculture locale, le travail mené de renaturation de nos paysages urbains, une construction commune et partagée du développement économique de nos territoires, une réflexion sur les déplacements du quotidien.
A cet égard le foncier, à l’heure du Zéro Artificialisation et des enjeux de sobriété foncière, est certainement un enjeu « transversal » pour l’ensemble des politiques publiques d’une collectivité, que l’on parle d’aménagement, de logement, de développement économique,
La retour de Nantes métropole au sein de l’établissement foncier de Loire-Atlantique est donc particulièrement emblématique de ce que nous souhaitons construire, dans une logique de coopération et solidarité, avec l’ensemble des territoires voisins, urbains, périrubains et ruraux.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.