Conseil métropolitain du 4 avril 2025.
Intervention de Anne-Sophie Judalet, Membre du bureau de Nantes Métropole, Conseillère municipale de la ville de Orvault.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la Présidente, chers collègues,
La métropole nantaise possède un patrimoine naturel remarquable, façonné par un réseau unique de cours d’eau et d’espaces verts convergeant vers la Loire. Et, aujourd’hui, avec l’adoption du Schéma Directeur Métropolitain Étoile Verte, nous affirmons clairement notre détermination à renforcer les connexions essentielles entre les habitants et leur environnement naturel.
Ce schéma représente une avancée significative pour la gestion territoriale durable. Doté d’un budget conséquent de 85 millions d’euros à l’horizon 2032, et dans la continuité du Pacte ‘Au fil de l’eau’, il permet de structurer une action cohérente face aux enjeux de biodiversité, d’aménagement urbain et de cadre de vie. Il répond également à une attente forte de la population, qui souhaite pouvoir accéder à des espaces naturels mieux reliés, mieux identifiés et plus accessibles au quotidien.
L’Étoile Verte concrétise une vision cohérente de l’aménagement du territoire. Elle connecte directement les principaux parcs municipaux aux espaces naturels existants, constituant ainsi un réseau homogène et varié. Articulé autour de six grands axes paysagers, le réseau de l’Étoile Verte révèle la diversité des milieux traversés et l’identité propre à chaque territoire allant de l’ambiance sereine de la vallée de l’Erdre aux terres fertiles bordant la Sèvre, mettant ainsi en valeur la richesse et la diversité du patrimoine naturel local.
Le caractère participatif du projet mérite une attention particulière. Le comité de pilotage, en étroite collaboration avec les vingt-quatre communes de notre métropole, a mené un processus remarquable de co-construction. Ce modèle participatif assure à la fois l’appropriation citoyenne du projet et garantit une mise en œuvre adaptée aux spécificités locales.
Pour illustrer l’impact concret de cette initiative, évoquons le segment Erdre-Cens. Ce parcours reliera deux vallées emblématiques. Celle de l’Erdre, affluent important de la Loire, et qui offre une vraie respiration à Nantes. Cette rivière, qualifiée par François 1er de « plus belle rivière de France » est attachante et abrite, tout au long de ses rives métropolitaines de riches trésors environnementaux.
Mais aussi, celle du Cens, cours d’eau plus discret mais constitutif de l’identité paysagère et environnementale du nord-ouest de la métropole, cette rivière serpente au cœur de quartiers boisés et habités, qui offre un cadre naturel exceptionnel. Entre berges tranquilles et boisements ombragés, ce tronçon propose une respiration verte, accessible et appréciée des habitants.
Face à l’urgence climatique actuelle, l’Étoile Verte se positionne comme une réponse volontaire et novatrice, attendue par nos concitoyen-n-e-s. Elle témoigne de l’engagement de notre territoire à intégrer pleinement la nature dans les stratégies urbaines, avec des bénéfices environnementaux concrets : désimperméabilisation des sols, création d’îlots de fraîcheur, ou encore protection des zones humides. Elle contribue ainsi à une meilleure qualité de vie, à une biodiversité préservée et à une métropole plus résiliente et inclusive.
Madame la Présidente, chers collègues, poursuivons ensemble la construction d’une métropole nantaise porteuse d’un nouveau contrat social, écologique et démocratique.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.