Le grand projet de ville Nantes Nord franchit une étape supplémentaire, avec un nouveau volet qui mêle étroitement la nature et la ville, laissant vivre l’une pour permettre à l’autre de mieux respirer. Lors du conseil métropolitain du 8 février dernier, nous avons pris la décision de remettre à jour le ruisseau Renards. Nous rétablissons un équilibre et renversons le tout artificiel qui a malheureusement si souvent opposé la ville et la nature.
Un cours d’eau est tellement plus qu’une simple ligne tracée sur une carte ! Il est un lieu de vie pour la biodiversité et un élément permettant de lutter contre le réchauffement climatique. De même, en cas de forte pluie, il permet d’absorber et d’évacuer l’excédent de précipitation plus rapidement et plus efficacement, limitant ainsi le risque d’inondation lors de violents orages.
En matière de cycle de l’eau, aucune hiérarchie ne doit être faite entre les fleuves, les rivières, les ruisseaux, les mares… Tous ont leur utilité. Avec l’Ilette, l’Orcerie, la Vertonne, Les Gohards, le ruisseau de Pontpierre, le Drill ou le Gobert, nos vingt-quatre communes sont traversées par plus de 250 kilomètres de cours d’eau, constituant une trame verte et bleue que notre métropole protège et met en valeur.
La valorisation du ruisseau des renards, comme auparavant de celui des Gohards, doit contribuer à changer l’image de quartier, à offrir un espace naturel supplémentaire au cœur de la ville.
La réouverture de la partie amont des Renards s’intègre ainsi parfaitement dans les objectifs du grand projet de ville Nantes Nord, dont font partie les quartiers du Bout des Landes et du Chêne des Anglais, à savoir l’amélioration de la qualité paysagère et le retour de la nature en ville.
De plus, dans le cadre du programme européen Life Revers’Eau, cette opération sera menée conjointement à une sensibilisation des riverains sur son intérêt environnemental. Car au-delà de la question du cycle de l’eau, c’est toute une conception des usages de la ville qu’il s’agit de réinterroger, avec les belles irrégularités que propose la nature, par opposition à la planéité et à la régularité du bitume.
Nous pensons ainsi aux enfants qui pourront découvrir au fil des saisons un lit à sec ou un véritable petit torrent. C’est un nouvel espace de jeu et de découvertes qui s’offre à eux. Mais il s’agit aussi de sensibiliser les parents à la présence nouvelle d’un élément naturel.
Nantes Nord est sans doute un des quartiers urbains le plus vert de la métropole, et pourtant ses espaces sont par trop méconnus. Le plan guide que nous avons adopté en juin 2017 visait à créer une liaison entre les espaces verts et des grands éléments du paysage comme l’Erdre, le Gesvre et le Cens. Ce projet y contribue pleinement, autant qu’il démontre que la nature en ville doit être présente dans chaque quartier Nantais, comme dans chacun des quartiers des 23 autres communes. Il est une condition essentielle pour garantir un cadre de vie agréable dont chacune, chacun, peut se sentir fier.