Ce mercredi 21 février, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, a rencontré le Premier Ministre, Édouard Philippe.
A cette occasion, celle-ci lui a rappelé « les enjeux qui se posent désormais, pour la métropole nantaise, et le Grand Ouest, en termes d’accessibilité et de connexions à l’international, pour le réaménagement de Nantes Atlantique et sa desserte, et bien sûr, pour la protection des populations survolées. »
Et, à l’issue de cette rencontre, Johanna Rolland a tenu a précisé que cette réunion avait été constructive, permettant, notamment, d’avancer sur deux points concrets.
– La protection des riverains
En effet, Johanna Rolland a obtenu un accord de principe à propos du lancement d’une révision du Plan de Gêne Sonore, afin que celui-ci soit en adéquation avec la réalité vécue par les habitants. De plus, les riverains pourront obtenir des aides financières, concernant l’insonorisation des logements les plus impactées.
– L’avenir de la métropole
Le Premier Ministre s’est déclaré ouvert à la mise en place d’un contrat de transition écologique pour la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Celui-ci associerait collectivités et entreprises du territoire autour de projets durables et concrets, créateurs d’emplois, anticipant les mutations économiques et écologiques.
Pour Johanna Rolland, « c’est une première étape. Le travail qui s’engage, avec la mission d’études en cours, devra apporter des réponses à la hauteur des enjeux et des questions qui restent en suspens et notamment sur l’avenir de Nantes Atlantique, le calendrier précis de son réaménagement ainsi que sur l’accessibilité du territoire.»