« Suite à ses entretiens de ce jour avec les responsables des exécutifs locaux et les parlementaires, le Premier Ministre a annoncé quelques décisions.
Ces engagements ne peuvent constituer qu’une première étape, la Métropole nantaise attend désormais des actes et un calendrier. »
« Je prends positivement acte de ceux-ci, relatifs à la création d’un fonds de compensation, au remboursement des sommes versées par les collectivités au titre du transfert de l’aéroport, à la rétrocession des terres au Département de Loire-Atlantique et aux perspectives de travaux en 2019 sur la plate-forme aéroportuaire de Nantes Atlantique.
Ces éléments, qui demandent encore d’être précisés dans leurs modalités, ne peuvent toutefois constituer qu’une première étape.
L’État doit désormais s’engager concrètement sur le contrat d’avenir pour signifier clairement qu’il est aux côtés des habitants et des collectivités dans la construction de leur avenir.
La Métropole nantaise attend désormais des actes et un calendrier, en particulier des engagements fermes et précis sur l’ambition et les modalités de réaménagement à court, moyen et long terme de Nantes Atlantique, sur les modalités et le niveau d’indemnisation par l’État des travaux d’insonorisation à hauteur de 100 % et la possibilité d’avancer les fonds pour les ménages les plus modestes, sur les conditions d’accessibilité européenne et internationale de son territoire et les projets à haut potentiel d’innovation que nous portons, notamment dans le domaine de la santé et de l’industrie du futur. »