En 2020, le volume des données produites en une seule journée, pour la gestion des villes européennes, sera 4 fois supérieur à celui des données produites pour toute l’année 2015.
Cette statistique montre à elle seule l’importance de l’enjeu lié à la gestion des données numériques. De grandes métropoles comme Boston, Montréal, Amsterdam ou Barcelone se sont déjà emparées de ce sujet. Nantes Métropole compte faire figure d’exemple en établissant une charte de la protection des données. Nous offrions un cadre éthique permettant de mieux encadrer les usages des données numériques et ainsi de mieux protéger les citoyens.
Les données sont en effet de plus en plus présentes dans la vie quotidienne et dans la gestion des villes (c’est ce qu’on appelle la « smart city« ). Chaque citoyen, chaque salarié ou usager des service publics est donc concerné. Avec notre charte, nous faisons le choix de définir un cadre stratégique répondant à la fois aux enjeux éthiques, juridiques et économiques.
Qu’est-ce qu’une donnée?
Une donnée est une information stockée dans un format qui permet son utilisation par un logiciel. Elles peuvent prendre de nombreuses formes (textes, chiffres, etc). Les données sont omniprésentes dans la vie quotidienne, elles sont produites et collectées en masse dans toutes les activités.
Les collectivités territoriales utilisent des données autant qu’elles en produisent, chaque fois qu’un service public est offert ou qu’un aménagement public est réalisé. Parmi elles, les données des citoyens doivent particulièrement être protégées. La façon dont sont gérées les données des services publics est aussi importante, selon qu’elles relèvent du secteur marchand ou qu’elles doivent absolument rester sous le contrôle du service public.
Tous les acteurs intéressés par la gestion des services urbains se posent des questions, y compris des grands groupes privés. Ils attendent que l’autorité publique anticipe et fixe un cadre face à des évolutions qui parfois inquiètent, c’est le cas notamment pour l’intelligence artificielle. Nantes, territoire reconnu pour accueillir des expérimentations innovantes, conforte ce rôle en étant aujourd’hui la 1ère métropole de France à mettre en place une charte métropolitaine de la donnée.
Les valeurs de la charte des données
- Confiance et éthique pour la protection des données des citoyens et les usages de la donnée au service de l’intérêt général;
- Transparence des politiques publiques, pour rendre compte, au service de la vie démocratique ;
- Sobriété et transition énergétique dans la collecte et la conservation des données pour contrôler et limiter les effets liés à la consommation énergétique des données massives ;
- Innovation pour susciter et animer l’expérimentation de nouveaux usages au service des citoyens ;
- Collaboration pour créer des espaces de dialogue sur le territoire et avancer collectivement sur ces enjeux complexes.
Les 4 engagements de la collectivité
- Garantir la souveraineté de la collectivité sur ses données,
- Protéger les données,
- Garantir la transparence
- Favoriser de nouveaux usages.
Retrouvez l’intégralité de la charte métropolitaine de la donnée en cliquant sur l’image ci-dessous: