Conseil métropolitain du 4 avril 2025.
Intervention de Nathalie Leblanc, Membre du bureau de Nantes Métropole, Conseillère municipale de la ville de La Chapelle-sur-Erdre.
Seul le prononcé fait foi…
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Dans un contexte où les inégalités de santé se creusent, la Métropole nantaise fait le choix d’agir.
Et, En adoptant aujourd’hui le premier Contrat Local de Santé Métropolitain (CLS), nous affirmons notre engagement en faveur dans une politique innovante et ambitieuse en matière de Santé.
Ce contrat, élaboré en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le ministère Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ainsi que l’ensemble des partenaires signataires, illustre une approche partenariale approfondie qui repose sur la complémentarité des expertises et compétences mobilisées. Cet engagement collectif est renforcé par la mobilisation active des vingt-quatre villes, témoignant ainsi d’une volonté partagée de construire des réponses territorialisées, adaptées aux besoins spécifiques des habitantes et habitants.
La particularité du Contrat Local de Santé (CLS) réside dans sa volonté explicite d’agir à propos des déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux qui influent la santé des populations, ce afin de s’inscrire pleinement dans une logique d’équité sociale et de réduction des inégalités. En effet, au quotidien, être en bonne santé dépasse le cadre strictement médical et incluent tant les conditions de vie que l’environnement qui nous entourent.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est une des actions phares de cette politique, structurée autour d’un axe socle et de quatre axes complémentaires : » développer une gouvernance et des outils pour agir ; promouvoir des environnements favorables à la santé ; promouvoir des modes de vie favorables à la santé ; s’engager en faveur de la santé mentale ; faciliter l’accès à la prévention, aux droits en santé et à des soins coordonnés. »
Celui-ci offre aux villes un éventail d’outils opérationnels afin d’agir concrètement, localement, et au plus proche des habitants : un guide métropolitain en santé mentale associé à des programmes de formation en premiers secours en santé mentale ainsi que des mesures facilitant l’installation et le maintien des professionnels de santé sur les territoires les plus en tensions.
Dès 2025, plusieurs actions ciblées verront le jour : accompagnement des publics vulnérables via des permanences d’accès aux droits, sensibilisation à la qualité de l’air grâce à l’application Naonair, ou encore expérimentation de parcours santé jeunesse en lien avec les établissements scolaires et les structures socio-éducatives.
Le Contrat Local de Santé Métropolitain traduit ainsi une politique ambitieuse et volontariste, fondée sur des valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie participative. Il constitue une réponse structurée et innovante aux défis contemporains de Santé publique en plaçant systématiquement l’humain au cœur des priorités.
Ensemble, poursuivons notre engagement pour faire de Nantes une métropole exemplaire en matière de contrat social, écologique et démocratique.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.