Dominique Duclos, conseiller municipal de la ville de Bouguenais, conseiller métropolitain
Conseil métropolitain du 17 octobre 2016
Seul le prononcé fait foi
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Les extensions des parkings relais de la porte de Vertou et de la Neustrie sont une perspective réjouissante pour toutes celles et ceux qui se rendent dans le cœur de la Métropole depuis le Sud Loire.
Cette décision, qui, je l’espère, sera votée à l’unanimité, répond à une forte demande des usagers. Car, l’élu bouguenaisien que je suis, sait qu’ils sont, chaque année, plus nombreux à prendre le busway, ou le tramway, au cours de leurs trajets quotidiens.
Avec deux P+r en ouvrage, nous augmentons ainsi leur capacité de près de 1000 places. Cet objectif était présent dans notre programme commun pour une métropole active, créative et solidaire. Et nous agissons pour respecter cet engagement.
Grâce à ces extensions, nous encouragerons, plus encore que par le passé, les habitants de la métropole, mais aussi celles et ceux venant d’ailleurs, à déposer leur voiture et à continuer leur trajet en transport en commun, vers le centre de la métropole et les autres lieux de vie de notre cité.
Et, en ce qui concerne le parking de la porte de Vertou, cette extension nous permettra d’anticiper l’augmentation de fréquentation de la ligne 4, lorsque les Busways de 24 mètres seront livrés. Je ne reviendrais pas sur ce point, dont nous avons déjà largement discuté lors des précédentes sessions de notre conseil.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, les P+r participent de notre volonté de vivre dans une métropole facile, où les déplacements ne sont plus une contrainte, mais simplement une étape quotidienne.
Je sais que beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de déposer régulièrement leur voiture dans un parking relais, ne serait-ce que pour venir à différentes réunions rythmant le calendrier de nos instances. Et nous pouvons constater, à chaque fois, la qualité de ce service, qui permet de nous déplacer en toute sécurité, dans des conditions confortables, en un minimum de temps.
Avec ce projet de délibération, nous nous donnons les garanties d’une mobilité fluide, grâce à une véritable offre d’intermodalité voiture – transport en commun – vélo.
C’est pourquoi, avec l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de cette délibération.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.