Pouvoir d’achat: une baisse de 20% du prix des abonnements TAN

Conseil métropolitain du vendredi 17 juillet 2020
Intervention d’Anthony Descloziers, conseiller métropolitain, maire de la ville de Sainte-Luce-sur-Loire


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Parmi les propositions de notre projet pour une métropole écologique, solidaire, ouverte sur le monde et au plus proche de ses habitants figurait la gratuité des transports en commun le week-end. Aujourd’hui, nous lançons la première étape de ce projet en baissant de 20 % le tarif des abonnements Libertan.

Plus qu’une simple réduction, il s’agit d’une aide significative encourageant celles et ceux qui se déplacent dans notre métropole à emprunter les transports en commun. C’est une des réponses que nous apportons dans le cadre de notre mobilisation face à l’urgence climatique. La voiture ne doit en effet plus être considérée comme le mode de déplacement normal, mais comme l’exception. Au contraire, parce qu’ils sont moins polluants et parce qu’ils permettent un partage apaisé de l’espace public, les modes actifs et les transports en commun doivent être privilégiés.

Des considérations financières ne doivent jamais être un frein à l’utilisation des transports en commun !

Ce qui justifie également cette baisse de 20 % du prix des abonnements Libertan, ce sont bien sûr les conséquences de la pandémie de covid. On le sait, au-delà du bilan sanitaire déjà lourd, de nombreux licenciements sont malheureusement prévus et l’activité économique, y compris dans des secteurs de pointe, est fortement touchée. Cette baisse des tarifs est donc une véritable mesure sociale, qui aura un impact positif sur le budget des ménages. Des considérations financières ne doivent jamais être un frein à l’utilisation des transports en commun ! C’est notre conception d’un territoire qui sait allier exigences sociales et environnementales.

La nouvelle grille tarifaire doit également faciliter l’accès aux commerces de nos 24 communes. C’est indispensable pour soutenir leur activité, pour l’emploi, mais aussi pour le dynamisme de nos villes et de nos quartiers.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je profite de l’examen de cette délibération pour souligner l’engagement exemplaire des agents de la SEMITAN, qui ont su s’adapter pour permettre aux usagers de continuer d’emprunter les bus, chronobus et tramways. La SEMITAN a ainsi maintenu une continuité de service pendant toute la durée du confinement, afin de permettre des déplacements aisés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Proxitan, notre service de transport à la demande, dédié en temps normal aux personnes à mobilité réduite, avait été, quant à lui, élargi pour permettre au personnel soignant de se rendre aisément à leur travail. Ce service a pleinement participé à l’effort de lutte contre la pandémie.

Pour que ce service continue pleinement de fonctionner, il faut également penser aux gestes barrière et emprunter d’autres modes de déplacements responsables. Je pense en particulier au vélo et à la marche à pied. Ceux-ci permettent de limiter le nombre de passagers et donc de circonscrire le risque de propagation virale.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, la crise sanitaire a illustré la bonne capacité de réaction et d’adaptation des agents de notre collectivité. Celles-ci, ceux-ci ont su s’adapter pour répondre efficacement aux problèmes qui leur ont été posés. On peut y voir là l’essence même du service public, placer l’intérêt général, le bien commun, au dessus de tous les autres besoins.

En décidant une baisse de 20 % du tarif Libertan, nous faisons le choix d’une réponse écologiquement responsable aux besoins de déplacements de celles et ceux qui résident ou travaillent dans notre métropole.

C’est pourquoi je vous invite, cher-e-s collègues, à voter en faveur de cette délibération.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *