Voila plus d’un an, la France connaissait un premier confinement dû à la pandémie de coronavirus. Aujourd’hui encore, la crise sanitaire perdure. Et nous savons, maintenant, que celle-ci aura des conséquences dans nos vies et qu’elle questionne notre modèle de société.
Aussi, et pour répondre aux nouvelles réalités, à de nouveaux enjeux, nous avons décidé, en octobre dernier, d’organiser une convention citoyenne, afin d’appréhender autrement notre avenir commun.
Initiative adoptée à l’unanimité par les élu-e-s du conseil métropolitain, elle s’inscrit dans notre démarche, déjà éprouvée, de co-construction citoyenne de la métropole.
Durant cent jours, cet hiver, quatre-vingts habitant-e-s, d’horizons différents et issu-e-s de nos vingt-quatre communes, mais aussi de territoires voisins, ont distingué nos atouts et fragilités, dit leurs inquiétudes, formulé des attentes et des espoirs.
Nous saluons cette mobilisation, comme l’implication de ces citoyen-n-e-s, engagé-e-s au service de l’intérêt général, refusant toute fatalité, toute résignation. Elles/ils se sont écouté-e-s, ont accepté l’avis de l’autre, et imaginé, ensemble, notre futur.
Quatre grands axes de réflexions et d’aspirations se dégagent de l’avis rendu, en mars dernier, par la convention :
– Nantes, territoire solidaire qui agit et entoure les plus fragiles, les plus vulnérables.
– Nantes, métropole créatrice de nouvelles manières d’habiter, où la nature aurait toute sa place.
– Nantes, cité des transitions, qu’elles soient alimentaires, à propos des mobilités, ou concernant le travail.
– Nantes, lieu de vie offrant un niveau égal d’information à chacun-e, et ou l’on se sent en pleine sécurité.
Cet important travail commun confirme que beaucoup conservent l’envie de s’engager, à l’heure où le quotidien démocratique interroge, parfois.
Et, il est désormais de notre responsabilité d’apporter une réponse claire et argumentée aux aspirations émises.
Il nous faut préciser les valeurs et principes qui participeront à l’élaboration des politiques publiques métropolitaines. Comme, nous devons nous engager, en transparence, à propos des accélérations retenues et des actions déclinées, dans le temps et au fil de l’eau, durant le mandat.
Les métropoles sont des territoires d’innovation et de solution. Et, plus que jamais, il nous faut continuer de proposer, à nos concitoyen-n-e-s, un nouveau contrat social, écologique et démocratique.