Pour des déplacements plus performants, plus propres et plus faciles!

Conseil métropolitain du 26 juin 2017

Intervention de Dominique Duclos, conseiller municipal de la ville de Bouguenais, conseiller métropolitain


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Nous avons aujourd’hui un ordre du jour dense, c’est pourquoi mon intervention portera sur l’ensemble des projets de délibération concernant notre politique en matière de mobilité.

Notre réseau de transports en commun nécessite de constants investissements, un entretien et une maintenance régulière pour continuer d’offrir une haute qualité d’infrastructures et de services aux usagers.

L’entretien et la rénovation du réseau existant, ainsi que du matériel roulant, vont représenter, sur ce mandat, près de 2/3 des investissements. C’est considérable !

Mais, notre action va bien au-delà, puisque nous construisons un réseau encore plus dense, permettant de circuler d’un quartier à l’autre, d’une commune à l’autre, sans passer forcément par le centre de notre cité.

Nous développons aussi notre réseau au-delà du périphérique, pour offrir plus d’alternatives aux habitants et aux automobilistes qui y résident. Nous agrandissons, ainsi, certains parkings-relais pour répondre à la demande croissante des usagers de notre réseau.

C’est le sens des délibérations concernant la création de deux CETEX, le premier à Babinière, en lien avec la nouvelle étape de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway jusqu’à La Chapelle sur Erdre, le second au Clouzaux, qui préfigure le prolongement de la ligne 4 au-delà du périphérique, sur la ville de Vertou.

Ces extensions du réseau accompagnent le développement du territoire et plus particulièrement celui de l’Île de Nantes, et de la ZAC de Pirmil les Isles, pour des déplacements au cœur de notre métropole plus aisés, leviers de la transition énergétique.

Mais, je pourrais aussi évoquer des nouvelles rames de Tramway de 45m, les Busway électriques de 24 mètres dont nous avons voté l’achat lors de nos précédentes sessions…

Notre politique de transport s’inscrit pleinement dans notre objectif d’être un territoire des transitions, notamment écologique. Utiliser les transports en commun, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est diminuer les nuisances sonores, c’est également contribuer à la qualité de l’air et de notre environnement. C’est un engagement fort qui montre qu’à Nantes Métropole nous ne faisons pas de l’écologie punitive. C’est un objectif partagé par toutes et tous, collectivité, associations, particuliers ou entreprises.

D’ailleurs, l’accompagnement des entreprises, par la Métropole, qui souhaitent aller vers une mobilité durable évolue en s’adaptant au niveau de leurs ambitions. Celui-ci se présentera, à l’avenir, comme un pack d’offres de services.

Nous nous donnons l’objectif de doubler en cinq ans le nombre d’entreprises engagées. Et, je suis convaincu que nous y parviendrons, car ce nouveau dispositif sera tout à la fois plus simple, plus souple et plus accessible, en particulier pour les plus petites structures.

Enfin, la tarification solidaire, dont nous améliorerons certaines modalités de fonctionnement, permet à celles et ceux qui disposent de revenus modestes, mais aussi à leurs enfants, de se déplacer plus librement sur le territoire. La mobilité est certes une affaire d’écologie, mais c’est aussi une question de solidarité. Voilà notre conception d’un service public de transports performant !

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, si notre réseau de transport en commun est reconnu en France et en Europe, c’est aussi grâce à l’action exemplaire de la SEMITAN, qui contribue, au quotidien, à offrir un service public fiable et de qualité. Contrairement à d’autres collectivités, qui ont préféré un système en régie, nous avons choisi, nous, de fonctionner sous le régime de la délégation de service public. La seule satisfaction des usagers montre que ce système correspond à nos attentes et à nos ambitions actuelles et futures.

Aujourd’hui, nous nous apprêtons à voter six délibérations concernant notre réseau de transport en commun. C’est la preuve que notre métropole continue sans cesse de progresser, d’innover pour rendre nos déplacements plus performants, plus propres et plus faciles. Nous nous donnons, encore aujourd’hui, les moyens de garder notre temps d’avance sur les questions de mobilité.

C’est pourquoi, au nom des élus socialistes, radicaux, républicains et démocrates, j’appelle l’ensemble des élu-e-s présents aujourd’hui à se prononcer en faveur de ces projets de délibération.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *