Conseil métropolitain du vendredi 17 juillet 2020
Intervention de Laure Beslier, conseillère métropolitaine, maire de la ville de Brains.
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Depuis sa création, le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’aménagement de notre territoire, avec, en 2016, l’adoption du schéma de cohérence territorial.
Le pôle métropolitain est d’abord un outil d’écoute et de travail avec les territoires péri-urbain : les communautés d’Erdre et Gesvres, du Pays de Blain, d’Estuaire et Sillon. Il développe à la fois une stratégie et un cadre réglementaire qui nous permettra d’atteindre, notamment, zéro artificialisation nette de terre à l’horizon 2050 comme nous nous y sommes engagés dans le cadre de notre projet métropolitain pour un territoire écologique, solidaire et plus proche des habitants.
Grâce au SCOT, nous sommes déjà sur le bon chemin en terme d’économie de l’espace. Le pôle promeut par exemple un habitat plus dense là où des opérateurs n’ont pas encore l’habitude de développer des projets. Je pense par exemple à l’expérimentation « Habitat Périurbain de demain » à Brains, à Malville, à Blains ou à Trignac. Cette démarche doit permettre de lutter contre le mitage urbain et l’artificialisation des terres.
Le pôle métropolitain est également un véritable outil opérationnel. Nos stratégies communes permettent notamment de recevoir des subventions de l‘Etat pour accompagner certains de nos projets.
Depuis 2009, Nantes Saint-Nazaire est ainsi labellisée « EcoCité ». Cette labellisation a permis à notre territoire de bénéficier des aides du fonds « Ville de demain » pour accompagner des projets emblématiques. Je pense notamment aux projets Saint-Nazaire Ville et Port , à l’aménagement de l’écoquartier de la Prairie-au-Duc sur l’île de Nantes , ou encore au déploiement du système de billettique Libertan qui fait désormais partie de notre quotidien.
Mais je pourrais également citer le projet « Eau et Paysages » pour lequel le pole a eu un rôle d’organisateur. C’est suite à cet appel à projets et aux financements correspondants que l’on peut aujourd’hui faire le tour complet du lac de Savenay et se promener sur la passerelle flottante. C’est encore dans ce cadre qu’un belvédère de 23 mètres a été érigé au dessus du parc de la Brière, ou que l’on peut se promener à vélo sur une voie propre, de Bouvron jusqu’à la forêt du Gâvre ou découvrir les cinq sémaphores entre les ponts de Cheviré et de Saint-Nazaire. Pour Nantes Métropole, sur les communes d’Indre, la Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau, il faut encore un peu patienter compte tenu des milieux concernés.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire est un des outils au service du dialogue et de la concertation entre les espaces urbains et plus ruraux. Il contribue à l’équilibre et à la solidaire du territoire.
Au cours de ce mandat, en plus de l’objectif de zéro artificialisation nette des terres, nous devrons également apporter des réponses à la crise économique liée à la pandémie de covid. Le pôle devra aussi continuer de promouvoir le développement des énergies renouvelables et proposer des solutions de mobilités durables aux 90 000 salariés qui chaque jour viennent dans la métropole.
La modification des statuts que nous nous apprêtons à voter – je l’espère à l’unanimité – rendra plus efficace encore la gouvernance du pôle. Cela va bien sûr dans le sens d’une véritable alliance des territoires.
Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.