Conseil métropolitain du 5 avril 2019
Intervention de Laure Beslier, Maire de Brains, membre du bureau de Nantes Métropole
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Enfin ! Après cinq années de travail et d’engagement des services de la métropole et des vingt-quatre communes, des maires et de leurs équipes municipales, des acteurs du territoire, bailleurs, citoyens-n-e-s, associations, nous sommes sur le point d’approuver définitivement notre plan local d’urbanisme métropolitain !
Chacune de nos communes se voit désormais davantage liée aux autres. Ce nouvel élan marque une nouvelle page de l’histoire de notre métropole. Le Plum scelle définitivement un destin commun, fait de solidarité et d’actions partagées, notamment en faveur d’un modèle nantais de transition écologique.
Le PLUm contribuera à dessiner une nouvelle forme pour notre territoire, portant une attention toute particulière à l’identité propre à chacune de nos villes, à chacun de nos quartiers, tout en poursuivant des objectifs communs : comme promouvoir le bien-vivre ensemble, agir mieux et plus en faveur de la transition énergétique, et enfin, œuvrer à l’innovation, la création et pour l’attractivité de notre territoire.
Notre plan local de l’urbanisme permettra de répondre aux besoins essentiels des habitants de notre métropole : pouvoir accéder à un logement adapté à leurs besoins, travailler et se déplacer aisément, bénéficier de services de proximité et de réseaux de qualité. Le tout dans un cadre de vie apaisé, protégeant la richesse et les spécificités paysagères et architecturales de nos villes et nos quartiers.
Ces exigences sont présentes dans l’ensemble de notre plan, notamment au travers des orientations d’aménagement et de programmation « Loire », « Trame verte et bleue et paysage » et Climat Air Énergie. Ces trois OAP feront de notre territoire un modèle en matière de qualité de vie et de cadre environnemental.
Mais, je pense également à d’autres règles qui permettront de mieux inscrire notre métropole dans la transition écologique : le coefficient nature en ville, les espaces paysagers et boisés à protéger, ou encore de nouvelles règles en matière d’architecture qui permettront également de lutter contre la standardisation de la ville.
Par ailleurs, ce PLU permettra de diversifier la production de l’habitat et de soutenir la production d’au moins 6000 nouveaux logements par an, dont un tiers dits sociaux. La production de logements abordables, en accession comme en locatif, constitue un autre pilier de la politique métropolitaine, autorisant un parcours résidentiel à tous les ménages, quels que soient leurs revenus.
Enfin, une métropole qui vit et respire doit également être dotée d’une économie dynamique. Notre métropole doit rester un territoire innovant et créatif, largement ouvert sur son environnement.
Aussi, ce plan local de l’urbanisme – que nous allons définitivement adopter aujourd’hui, je n ‘en doute pas -, encourage le développement de toutes les entreprises, notamment celles liées aux pôles d’excellence. Comme, il prend également en compte les activités de l’artisanat et des PME, le développement des circuits courts, la renaissance de l’agriculture périurbaine. Car, au-delà de leurs fonctions économiques, ces activités ont aussi une utilité sociale forte, dynamisant la vie de chacune de nos communes.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, jamais auparavant une concertation n’avait été menée à cette échelle. Ce PLU métropolitain est le résultat d’un long – mais utile – travail collectif. On ne compte plus le nombre de réunions publiques, d’ateliers thématiques, de discussions formelles ou informelles avec les habitants. Chacune, chacun a pu s’exprimer, apportant son expertise, sa sensibilité, exposant ses besoins. Et que dire encore de l’engagement des agents de nos communes, de la métropole et de ses sept pôles de proximité, ainsi que de l’ensemble des acteurs institutionnels, si ce n’est de saluer leur important engagement à nos côtés !
C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’appelle l’ensemble des membres de cette assemblée à approuver notre plan local d’urbanisme métropolitain.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.