Nantes Métropole doit accueillir dans les 15 prochaines années plus de 100 000 nouveaux habitants, dont 87 000 issus de notre solde naturel. C’est le signe que notre qualité de vie est enviée, mais il s’agit aussi d’une responsabilité. Nous devrons donc répondre à ce défi démographique dans un souci de développement durable et de solidarité. Le plan local d’urbanisme métropolitain doit ainsi faire de notre agglomération une éco-métropole innovante, qui permet de développer tous les usages de la ville : se loger, se déplacer, et travailler ; et cela tout en préservant nos espaces naturels. La transition énergétique et le développement durable s’inscrivent au cœur de nos politiques.
Et grâce à la participation de chacune, chacun des habitants de notre Métropole, ce PLUM nous permettra de réinventer notre cité. Notre territoire doit favoriser la mixité et la cohésion sociale, grâce au développement d’un parcours résidentiel adapté aux besoins spécifiques de chacun, que l’on soit jeune, célibataire, marié, avec ou sans enfants, âgé. Nous devons, de plus, garantir aux plus modestes d’entre nous un socle commun de services publics et de droits, par des actions de médiation et d’accompagnement. Enfin, nous souhaitons une Métropole apprenante qui accompagne l’insertion et le développement professionnel de chacun.
Le PLUM doit aussi permettre la réalisation de grands équipements, comme il devra envisager de nouvelles solutions de déplacements, pour faire de notre Métropole une cité des courtes distances, afin que l’on puisse s’y déplacer plus facilement. Grâce à ce haut niveau d’engagement en matière de transports en commun et de déplacements doux, nous continuerons de permettre l’accès à l’autonomie, à l’emploi, à la formation, à la culture et aux loisirs.
Ainsi le PLUM accompagnera l’émergence de nouvelles formes de la ville, en organisant l’agglomération autour de polarités, aux fonctions clairement définies.
Mais une métropole qui vit et respire doit avant tout être dotée d’une économie dynamique. Car notre ville est et sera toujours une Métropole créatrice, innovante, ouverte sur le monde qui l’entoure, qui développe l’imaginaire de chacun et favorise les échanges.
C’est en soutenant la créativité et l’innovation que nous arriverons à développer l’économie, à préserver et créer des emplois sur notre territoire. Le PLUM devra donc encourager le développement de toutes les entreprises, notamment celles liées aux pôles d’excellence. Il devra aussi prendre en compte les activités de l’artisanat et des PME, le développement des circuits courts, la renaissance de l’agriculture périurbaine, comme encourager les emplois de services à la personne. Car, au-delà de leurs fonctions économiques, ces activités ont aussi une utilité sociale forte, dynamisant la vie de chacun de nos territoires.
Voilà notre esquisse de la ville de demain.