Plan Climat Air Energie Territorial: lutter plus efficacement encore contre les changements climatiques

Conseil métropolitain du 7 décembre 2018
Intervention de Thomas Quéro, Adjoint au Maire de Nantes, conseiller métropolitain
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

En ce moment même se tient la COP 24 en Pologne. Les enjeux y sont clairs : les signataires de l’accord de Paris doivent mettre en place des outils opérationnels permettant d’atteindre les objectifs à même de lutter, de manière pertinente, contre le réchauffement climatique.

Ici, dans notre métropole, nous prenons notre part et nous agissons au quotidien pour limiter nos émissions de gaz à effets de serre.

Et, grâce à son approche globale, notre plan climat air énergie territorial permettra de lutter plus efficacement encore contre les changements climatiques. Car, il s’agira de réduire notre impact environnemental et surtout d’adapter notre action aux effets de ces changements, ce, pour retourner vers un équilibre harmonieux entre la faune, la flore et l’humain.

Notre stratégie et nos objectifs sont clairement définis dans ce plan. Ils permettront ainsi de réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cela contribuera ainsi à préserver la santé de chacune et de chacun.

Mais notre PCAET ne se contente pas de mettre en place un plan d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il inscrit durablement notre territoire dans une démarche de transition écologique, en définissant le modèle urbain que nous voulons pour demain.

Avec ses objectifs stratégiques, nous agirons dans le domaine de l’atténuation des émissions, et nous nous engagerons résolument dans l’adaptation aux changements climatiques, tout en améliorant l’efficacité énergétique de notre territoire.

Ici, je tiens à insister sur l’une des parties importantes – indispensables, même – de ce Plan, le volet qualité de l’air. En effet, la santé environnementale est une attente majeure de nos concitoyen-ne-s. Et, grâce à nos actions liées à la réduction des émissions de particules fines, nous agirons en faveur de la santé de chacune et de chacun, mais aussi pour garantir la meilleure qualité de vie métropolitaine possible.

Je pourrais également insister sur la rénovation thermique des logements et notre action en faveur des mobilités. Ce sont deux sujets centraux dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi contre la précarité énergétique.

Ce sont autant de facettes, nous le savons aussi, de notre action en faveur de l’égalité sociale dans notre territoire.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, notre engagement métropolitain pour une cité respectueuse de son environnement et du bien-vivre ensemble est reconnu au niveau européen, et même au-delà. C’est ce que l’on attend, d’ailleurs, d’une métropole Capitale Verte de l’Europe. Et cette reconnaissance, nous la devons à notre action en faveur d’un développement durable qui transparaît dans chacune de nos politiques publiques.

Aussi, et, j’en suis certain, ce plan sera un levier supplémentaire dans la lutte, de part le monde, des collectivités locales contre le réchauffement climatique et ses effets sur la planète.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de ce projet de délibération et j’invite l’ensemble de mes collègues à approuver ce plan.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *