Conseil métropolitain du 4 octobre 2019
Claudine Chevallereau, Vice-présidente de Nantes Métropole, maire de Mauves-sur-Loire
Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Aujourd’hui, la Petite Hollande est un immense parking sur lequel se tient l’un des plus grand marché l’Ouest.
Demain, cette esplanade changera profondément d’apparence, confinant les voitures au sous-sol et laissant la place à un espace de 3,5 hectares arboré et engazonné. La future Petite Hollande sera un nouveau lieu de promenade, une étape le long de ce rayon vert traversant le cœur de la métropole, du jardin des Plantes au Jardin extraordinaire.
Je tiens, ici, à souligner la qualité du projet qui nous a été proposé et qui met autant en valeur la nature en ville que son identité estuarienne. La Petite Hollande sera un nouvel espace ouvert sur le fleuve, une exigence largement exprimée lors du Grand Débat métropolitain Loire.
Elle sera un véritable poumon vert en plein cœur de la métropole, réponse, parmi d’autres, à l’urgence climatique. La nouvelle esplanade permettra, en effet, de limiter les îlots de chaleur urbains en conférant une large place aux arbres, jardins, pelouses et même aux berges naturelles. Et, je suis sûre que mon collègue Christian Couturier sera sensible au fait qu’un tiers de l’ancien parking verra son sol redevenir perméable, en pleine terre.
Bien entendu, la Petite Hollande continuera d’accueillir le marché. Celui-ci sera plus accessible, tant pour les consommateurs que pour les professionnels. Mieux encore, avec une telle qualité paysagère, il verra son ambiance et son identité renouvelée.
Il continuera de contribuer à l’attractivité du cœur de notre métropole et restera un lieu de rencontre, un espace d’échanges ouvert sur son environnement et faisant respirer notre cité. Ce pour de nombreux habitant-e-s des vingt-quatre communes de notre Cité, et même d’ailleurs…
L’ensemble de ce projet de réaménagement des espaces publics a déjà fait l’objet d’une démarche de dialogue citoyen ambitieuse. Il est temps désormais de passer à l’étape suivante, soit le lancement de la concertation et des études complémentaires.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, le projet « Petite-Hollande – bords de Loire » est emblématique de nos ambitions métropolitaines. Il s’inscrit au cœur d’un espace grand de 130 hectares, longeant la Loire sur quatre kilomètres de berges, véritable trait d’union en bord de fleuve, entre la gare et le Bas-Chantenay, le jardin des plantes et le futur Arbre aux hérons.
Il sera une clé de voute entre cinq autres grands projets urbains engagés pour dessiner une nouvelle centralité métropolitaine : Pirmil-les Isles au sud, l’île de Nantes, le Bas-Chantenay au nord-ouest, Euronantes et le projet Gare au nord-est.
Aussi, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’invite l’ensemble des élu-e-s à approuver les objectifs de ce projet, comme le montant de l’enveloppe financière prévisionnelle liée aux futurs travaux d’aménagement.
Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.