Le parcours Sémaphores sera ouvert au public à partir du 22 mai 2019, à l’occasion de la manifestation « Débords de Loire ». Il offrira de nouveaux points de vue sur l’estuaire de la Loire, du pont de Cheviré au pont de Saint-Nazaire. Ces belvédères permettront aux promeneurs de découvrir la richesse du patrimoine historique, naturel et industrialo-portuaire propre à l’estuaire. Installés à Saint-Herblain, Couëron, Saint-Etienne-de-Montluc, Donges et Saint-Nazaire, ces installations sont une invitation à explorer et à observer des lieux encore peu fréquentés. Elles sont complémentaires d’autres projets du territoire, et ce dans le cadre de la démarche « Eau et Paysages » ou d’actions menées par le Conservatoire du Littoral. De plus, les neuf belvédères enrichiront le parcours des trente-trois œuvres d’Estuaire du Voyage à Nantes, prétexte à de nombreuses ballades entre notre métropole et l’Océan.
Eau et paysages
Le parcours Sémaphores s’inscrit pleinement dans la démarche Eau et Paysages, initiée en 2013 et qui à pour objectif de protéger et de mettre en valeur l’estuaire de la Loire. Cette démarche, confirmée par le Grand Débat Loire, permet de créer une dynamique ambitieuse de mise en valeur du paysage pour les six intercommunalités qui composent notre pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire. Il s’agit de nous rapprocher encore plus de la Loire et de ses paysages.
L’estuaire est en effet un lieu de découvertes, de contemplation et de mémoire. Le préserver ainsi revient à rendre hommage à celles et ceux qui, au cours des siècles, ont contribué à façonné de leurs mains ses berges et ses rives.